L'Université Toulouse1-Capitole crée son propre réseau social
ETUDIANTS L’Université Toulouse 1-Capitole crée un réseau dédié à ses anciens et futurs diplômés…
Il y a douze ans, un certain Mark Zuckerberg créait dans sa chambre d’étudiants Facebook, un réseau social réservé aux membres de l’Université d’Harvard.
Aujourd’hui, il compte plus de 1,5 milliard d’adeptes. Pas sûr que le site « Alumni UT Capitole », lancé ce jeudi par l’université des Sciences sociales, ait la même destinée. Mais avant même d’être mis en ligne, ce nouveau réseau compte déjà 40.000 membres, tous diplômés de l’UT1-Capitole et qui se trouvent parfois à l’autre bout du monde.
Offres de stage et d’emploi
Pas question d’y publier ses exploits du week-end ou ses photos de voyage. Son rôle est avant tout de faciliter la mise en réseau des anciens et actuels étudiants, en diffusant par exemple des offres de stages ou d’emplois en ciblant les inscrits à un master. Tous sont titulaires à vie d’une adresse mail qui va leur permettre de se connecter et peuvent recevoir des alertes s’ils le désirent.
« Les responsables pédagogiques vont pouvoir retrouver les étudiants de telle année, les étudiants en stage à l’étranger pourront prendre contact avec un ancien qui se trouve dans leur pays de destination », explique Bruno Sire, le président d’UT1-Capitole qui veut ainsi rivaliser avec les réseaux d’anciens mis en place par les grandes écoles.
Le site apporte la garantie du diplôme
Pour les entreprises partenaires, plus besoin de passer un coup de fil à l’Université pour savoir si leur future recrue est bien diplômée, le site en apporte la garantie.
Côté étudiants, la perspective d’avoir ce carnet d’adresses à portée de clic est une bonne chose. « Il est souvent compliqué d’avoir des contacts avec les anciens pour leur demander des conseils ou tout simplement un stage dans leur entreprise, cela va nous être utile », assure Abdesslam Bensmain, président de l’association Médias-Tease du Master 2 Droit des médias, l’une des 50 que compte l’Université.