L'Ostal Occitania enfin achevé

Amandine Rancoule - ©2007 20 minutes

— 

Les Occitans ont désormais de la place. Le second lieu dédié à la culture occitane a ouvert, samedi, sur le site de la Dalbade. Cette deuxième partie de l'Ostal d'Occitania occupe l'ancienne annexe du collège Clémence-Isaure, rue du Pont-de-Tunis. Elle accueille le Conservatoire occitan, la Calandreta Sant Çubran (l'école maternelle de Saint-Cyprien), une salle polyvalente et une crèche associative.

Après le défilé dans les rues de la ville, diverses animations se sont succédé sur les lieux pour fêter l'événement. Le Conservatoire occitan, créé en 1971 à l'initiative de la mairie de Toulouse et des Ballets occitans, a proposé danses et chants. Puis un bal et un concert sont venus clôturer la journée. « L'Ostal d'Occitania va apporter de la vie au quartier. C'est un lieu ouvert à tout le monde », s'enthousiasme Daniel Périssé, de l'association Convergencia occitana, un groupement d'une cinquantaine d'associations occitanes. « C'est une excellente vitrine pour la culture et la langue occitane, un laboratoire de l'Occitanie », rajoute-t-il.

L'association se voit confier l'ensemble des locaux, soit 1 800 m2. Un premier bâtiment avait été inauguré l'année dernière, rue Malcousinat. Dans un hôtel particulier du XVe siècle, il comprend un espace scénique, une librairie et des salles d'expositions. Selon Convergencia occitana, la maison de l'Occitanie serait pressentie pour accueillir, l'année prochaine, le festival d'Amérique latine.