Toulouse: Il menace de faire «une hécatombe» dans les rangs de la police

FAITS-DIVERS Un homme de 29 ans a été interpellé à Toulouse après avoir menacé de «faire une hécatombe» dans les rangs des policiers qui, selon lui, le harcèlent…

H.M.

— 

Des policiers toulousains. Illustration.
Des policiers toulousains. Illustration. — Fred Scheiber/20 Minutes

Dire qu’il est paranoïaque est probablement un euphémisme. Jeudi, alors qu’il était au téléphone avec une fonctionnaire de police, un Toulousain de 29 ans, a menacé sans ambages de « faire une hécatombe » au sein de la police « pour [se] faire justice ».

Harcelé par la police…

L’affaire commence le matin même, alors que la fonctionnaire en question passe en revue les préplaintes en ligne déposées par les justiciables. Elle tombe sur celle de cet homme qui, dans le résumé qu’il a transmis, évoque un problème de harcèlement. Pour éclaircir la demande, elle décroche son téléphone et appelle le plaignant. Et, effectivement, l’homme se sent harcelé.

>> A lire aussi: Il menace de faire sauter son immeuble à la grenade

Et pas par n’importe qui : par tous les policiers de Toulouse qu’il soupçonne non seulement de l’avoir mis sur écoute, de le suivre et de l’avoir cambriolé à deux reprises. C’est alors que son interlocutrice essaie de le raisonner qu’il passe en mode menaces.

… Et par la CIA

Le procureur est immédiatement avisé et, par précaution, demande son interpellation. L’homme est cueilli à 14 heures à son domicile. Lors d’une garde à vue surréaliste, il a expliqué que c’était lui qui décidait du moment de son interrogatoire et s’est mis à dormir. Après expertise psychiatrique, l'homme a finalement été interné d'office vendredi après-midi. En 2014, l’homme avait déjà déposé plainte. Il était harcelé par la CIA.