Toulouse: Cinq idées pour des vacances créatives

ENFANTS La météo ne s’annonce pas folichonne et vous n’allez pas au ski. 20 Minutes a sélectionné cinq idées pour faire travailler l’imagination des pitchouns pendant les vacances…

Mathias Hémery

— 

Cours de dessin avec Christophe Ballarin, de l'atelier BD de montaudran.
Cours de dessin avec Christophe Ballarin, de l'atelier BD de montaudran. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Les vacances commencent vendredi et, peut-être, vous vous creusez les méninges pour occuper les petits pendant ces deux semaines. Voilà cinq idées plutôt cérébrales qui permettront de titiller leur fibre artistique.

Devenir le prochain Uderzo

Votre pitchoun passe son temps à dessiner et il est fan de mangas ? Ce stage de bande dessinée est fait pour lui. Du 22 au 26 février Christophe Ballarin, illustrateur jeunesse, propose des activités d’apprentissage de dessin pour les 7-14 ans. De 14h30 à 17h au 3, impasse Gaston-Génin. 55 euros

Le théâtre, ce n’est pas que pour les vieux !

Plutôt que de les laisser s’ennuyer à la maison, à jouer à la Playstation, emmenez-les au théâtre. Celui de la Violette propose deux spectacles adaptés au jeune public : Pélagia, l’histoire d’une petite fille qui aime un dragon la première semaine, se joue en fin d’après-midi du 21 au 29 février. Et Abdou, l’aventure d’un enfant africain qui s’éloigne de son village, à 11h du 22 au 26 février. 6 euros.

Change le tableau du musée !

L’atelier MixArt du Musée des Augustins donne l’autorisation jubilatoire aux plus de 13 ans de mettre leur patte et même un coup de pinceau sur les tableaux des collections, dans l’exposition permanente ou dans celle du moment consacrée aux portraits. Les lundis 22 et 29 février. Gratuit mais réservation conseillée au 05.61.22.21.82.

Du tout en un

Hip-Hop, cirque, flamenco, arts plastique et même cours de cuisine. Les stages de L’association culturelle Lunares sont vraiment pluridisciplinaires et donc idéaux pour les enfants qui changent d’avis et d’envie tous les jours. 160 euros la semaine avec deux groupes : les 6-8 ans et les 9-11 ans.

Peindre des girafes

Ce samedi, le Muséum invite les explorateurs à l’âme d’artiste à peindre de grandes girafes avec des spécialistes des décors. A 14h30 pour les 8-12 ans. Animation incluse dans le billet d’entrée.