VIDEO. TFC : Ali Ahamada arrête un penalty mais perd son premier match en Turquie

FOOTBALL L’ancien gardien toulousain a disputé son premier match avec Kayserispor, le club turc qu’il a rejoint en janvier. Il s’est incliné contre Trabzonspor, malgré un penalty détourné…

Nicolas Stival

— 

Ali Ahamada sous les couleurs du TFC, le 5 décembre 2014 contre Monaco au Stadium de Toulouse.
Ali Ahamada sous les couleurs du TFC, le 5 décembre 2014 contre Monaco au Stadium de Toulouse. — F. Lancelot / Sipa

Remplaçant le 5 février lors de la défaite de Kayserispor à domicile contre Mersin (0-1), Ali Ahamada a fait ses premiers pas dans le championnat de Turquie lundi. L’ancien gardien du TFC, qui a quitté Toulouse en janvier, a pris deux buts et détourné un penalty lors du revers à Trabzonspor (2-1).

L’ouverture du score est signée Marko Marin. L’international allemand, prêté par Chelsea à l’équipe de Trabzon, se présente seul face à Ahamada, qui se couche peut-être un peu trop tôt sur le coup.

Puis, à cinq minutes de la mi-temps, l’attaquant international turc Sefa Yilmaz double la mise de près, en reprenant un coup franc bien tiré. Ahamada ne peut que constater les dégâts et lever les bras en signe d’impuissance. Un geste qui rappellera quelques souvenirs aux fans du TFC.

Les supporters toulousains se souviennent aussi que Ahamada est un spécialiste des penaltys. Le Franco-Comorien de 24 ans l’a encore prouvé lundi en tout début de seconde période en repoussant la tentative, il est vrai assez molle, de Muhammet Demir.

Homme du match : le goal adverse

Mais l’homme du match a été le portier de Trabzonspor, Onur Recep Kivrak. S’il a encaissé un but, le gardien turc a aussi signé plusieurs arrêts dont un (lui aussi) sur penalty, alors que le score était encore vierge.

Après cette défaite chez le huitième de Süper Lig, Kayserispor occupe la 15e place, sur 18 équipes, juste au-dessus du trio de relégables. L’équipe d’Ali Ahamada recevra dimanche l’équipe de Gaziantepspor (10e).