VIDEO. Pyrénées: Le snowboardeur Xavier de Le Rue assure les cascades dans «Point Break 2»

CINEMA Dans « Point Break 2 », qui sort ce mercredi, le snowboarder de Saint-Lary, Xavier de Le Rue double le héros pour les scènes extrêmes…

Hélène Ménal

— 

Xavier de Le Rue en Johnny Utah sur le tournage.
Xavier de Le Rue en Johnny Utah sur le tournage. — Xavier de Le Rue

Jouer dans le remake du film culte qui a marqué son adolescence, a priori, le scénario est hautement improbable. Surtout quand on n’est pas du métier. C’est pourtant ce qui arrive au snowboardeur Xavier de Le Rue.

>> Lire aussi : Le remake de Point Break a trouvé son nouveau Keanu Reeves

Dans Point Break 2, le remake du film sorti en 1991 avec Patrick Swayze et Keanu Reeves, c’est lui la doublure de l’emblématique Johnny Utah, l’agent du FBI qui infiltre le gang des casseurs casse-cou. Et sans spoiler, quand le héros dévale les pentes enneigées dans la scène finale, ce n’est autre que le freerider pyrénéen gracieusement affublé d’une perruque blonde.

« En fait, pour les cascades de surf, de base jump ou de freeride, l’équipe du film a décidé de faire appel aux meilleurs sportifs de ces disciplines plutôt que de tourner en studio à grand renfort d’effets spéciaux », explique le double champion du monde de snowboard cross.

C’est comme ça qu’il s’est trouvé embringué dans une superproduction où la préparation minutieuse d’une scène dure parfois deux jours, loin de la culture de ces skieurs de l’extrême qui fonctionnent à l’instinct.

Il joue même son propre rôle

Le sportif a rejoint deux fois l’équipe de tournage. En février puis en novembre 2014, d’abord pour skier, la deuxième fois pour une mise en abyme assez insolite : dans une scène Xavier de Le Rue joue son propre rôle dans une « teuf » de sportifs de l’extrême.

Il se souviendra longtemps du faste hollywoodien. « On a été traité comme des acteurs, on a dormi dans des 5 étoiles, et j’ai même assisté à l’avant-première à Los Angeles. C’était une bonne expérience », raconte-t-il, persuadé qu’il n’aura « jamais l’occasion de revivre ça ». Il fait d’ailleurs actuellement des virées bien plus solitaires.

 

DIY : CHAPTER 2 dropping tomorrow at 5pm CET, on Redbull. comCheck out the trailer to get a taste of what is to come… Verbier powder and Chamonix holidays ! #SwatchDIY

Posté par Xavier De Le Rue sur mardi 2 février 2016

 

Il écume le monde en camping-car, avec sa planche sous le bras, et suivi par la caméra-drone Hexo + de fabrication française. Le deuxième épisode de sa web-série en, forme de road-movie sort, lui aussi, ce mercredi.