Cahors: Ils ont volé les Restos du cœur... pour redistribuer aux plus démunis

JUSTICE Deux hommes viennent d’être jugés à Cahors pour avoir cambriolé par deux fois les Restos du cœur. Selon eux, ils redistribuaient les denrées volées à des amis démunis…

H.M.

— 

Un centre de distribution des Restos du cœur.
Un centre de distribution des Restos du cœur. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Des « Robins des boîtes » en quelque sorte. C’est ainsi que La Dépêche du Midi qualifie les deux hommes jugés à Cahors en fin de semaine dernière. Ils comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour avoir fracturé et cambriolé, à deux reprises, les entrepôts des Restos du cœur situés dans la préfecture lotoise. Les faits remontent à janvier et février 2013. Les deux complices ne se sont d’ailleurs pas déplacés au tribunal.

>> Lire aussi : Les Enfoirés : Sur scène, Zlatan s’est chauffé avec Chabal

Mais dans les déclarations faites aux enquêteurs au moment de leur interpellation, ils ont expliqué que s’ils avaient réédité leur forfait, c’est parce que leur stock de denrées qu’ils redistribuaient à des « amis démunis » s’amenuisait.

Ils n’ont pas ému les juges

Une justification qui n’a pas ému le tribunal puisque l’un d’entre eux a été condamné à six mois de prison ferme.

Quant aux responsables locaux des Resto du cœur, ils ont pris la chose avec humour : « Si on nous demande, nous donnons. C’est ce que nous ferons avec ces deux hommes si la prochaine fois ils viennent non cagoulés et avec de meilleures intentions », ont-ils confié au quotidien régional.