Ils ont pédalé pour le don d'organes

- ©2007 20 minutes

— 

Plus de 2 400 km à vélo et un tour de France contre la maladie. C'est le bilan de l'été de deux Columérins, Gaëlle Ballan et Laurent Mendez, accueillis hier soir par les habitants de leur commune. Laurent Mendez, atteint de mucoviscidose et de diabète, a voulu à travers cette aventure relever un défi et sensibiliser la population au don d'organes.

« La durée de vie moyenne pour une personne atteinte de mucoviscidose est de 24 ans... J'en ai 34 ! Malgré la maladie, on peut être actif et aller au bout de ses rêves », martelait-il avant son départ le 7 juillet de Toulouse. Depuis, ils ont longé la chaîne des Pyrénées, traversé l'Alsace, les Alpes, ou suivi le Canal du Midi. Malgré une infection pulmonaire qui l'a affaibli, Laurent Mendez a tenu le choc. « Il faut faire de l'activité physique quand on est atteint par la maladie », a-t-il expliqué hier à son arrivée. Ils ont promis de réitérer leur exploit dans deux ans.

association Pour pouvoir réaliser leur projet, les deux cyclistes ont créé une association, Les rayons de l'Espoir, et travaillé en collaboration avec Vaincre la mucoviscidose. A l'issue de leur rencontre au cours du voyage, plusieurs personnes se sont engagées à prendre leur carte de donneur d'organe.