Top 14: Avec le Castrais Faasalele, le Stade Toulousain tient sa cinquième recrue

RUGBY Le Stade Toulousain a annoncé mercredi la signature du troisième ou deuxième ligne samoan de Castres Piula Faasalele…

N.S.

— 

Le deuxième ligne de Castres Piula Faasalele plaque le pilier des Wasps Matt Mullan lors du match de Champions Cup entre les deux équipes, le 14 décembre 2014 à High Wycombe, en Angleterre.
Le deuxième ligne de Castres Piula Faasalele plaque le pilier des Wasps Matt Mullan lors du match de Champions Cup entre les deux équipes, le 14 décembre 2014 à High Wycombe, en Angleterre. — B. Stansall / AFP

L’axe Castres - Toulouse fonctionne bien. Après le deuxième ligne écossais Richie Gray, le Stade Toulousain a recruté un deuxième joueur du CO en vue de la saison prochaine. Le troisième ligne samoan Piula Faasalele (28 ans) a signé ce mercredi un contrat de trois ans.

D’un gabarit impressionnant (1,96 m, 120 kg), l’ancien joueur de Niort (Fédérale 1) et de La Rochelle (Pro D2), champion de France 2013 avec Castres, peut également évoluer en deuxième ligne.

>> A lire aussi : Doussain, Poitrenaud, Clerc, les coachs… Le Stade Toulousain et la saga des fins de contrat

« Piula est dans la force de l’âge, il est polyvalent et s’il se révèle redoutable en touche, il est également très performant dans les rucks et le contest, souligne le directeur sportif toulousain Fabien Pelous. Très dur au contact, il excelle également dans le défi physique et le un contre un, avec une capacité de pénétration certaine. »

L’international samoan est la cinquième recrue de l’actuel coleader du Top 14, après Richie Gray donc, mais aussi le pilier fidjien Manasa Saulo, le talonneur italien Leonardo Ghiraldini et l’ailier international Sofiane Guitoune.