Euro de handball: Valentin Porte sélectionné, deux gardiens du Fenix Toulouse recalés

SPORT La liste des 17 joueurs français convoqués pour l’Euro en Pologne est tombée mardi. Le Toulousain Valentin Porte en fait partie, pas ses coéquipiers du Fenix Cyril Dumoulin et Wesley Pardin…

Nicolas Stival
— 
L'arrière droit de l'équipe de France Valentin Porte lors du match de Golden League de handball contre le Danemark, le 10 janvier 2016.
L'arrière droit de l'équipe de France Valentin Porte lors du match de Golden League de handball contre le Danemark, le 10 janvier 2016. — I. Harsin / Sipa

Ils étaient 20 pour préparer l’Euro organisé en Pologne, du 15 au 31 janvier. Mardi, le sélectionneur de l’équipe de France Claude Onesta a réduit la liste à 17 joueurs, qui s’envoleront mercredi pour Cracovie, avant de débuter la compétition vendredi contre la Macédoine. Parmi eux, un Toulousain. Sans surprise, l’arrière ou ailier droit du Fenix Valentin Porte a été retenu.

A 25 ans, le champion d’Europe 2014 et du monde 2015, futur Montpelliérain, est devenu un cadre chez les Experts. Egalement présent lors des deux dernières compétitions des Bleus, son coéquipier Cyril Dumoulin (31 ans) passe en revanche son tour. Plus convaincant lors des matchs de préparation, le Montpelliérain Vincent Gérard (29 ans) a été préféré au Toulousain (et futur Nantais) comme doublure de l’inoxydable Parisien Thierry Omeyer (39 ans).

>> A lire aussi : En cette année olympique, Onesta veut que ses joueurs soient irréprochables

Onesta en avait fait l’annonce dès lundi. « On a estimé qu’ils étaient à niveau équivalent, a-t-il détaillé. Mais si on ne prenait pas Vincent, il y avait un risque de le perdre et de le voir se démobiliser. » Ce qui aurait été embêtant au vu des futures échéances, dont les Jeux olympiques de Rio cet été.

Pardin écarté mais félicité

Enfin, l’autre gardien toulousain Wesley Pardin (26 ans) a également été écarté de la liste finale. « On l’a pris dans le groupe pour faire le nombre, commente Onesta. Mais je considère que c’est celui qui a le plus progressé. C’est une donnée à prendre en compte pour les futures compétitions. » Dumoulin est averti.