Borloo à Météo France... Rugby rime avec Roumanie...

Marie Gasc

— 

L'action de la semaine

A la veille de leur grand rassemblement ce week-end à Verdun-sur-Garonne (dans le Tarn-et-Garonne), les faucheurs volontaires ont revendiqué la «neutralisation» de quatre essais OGM dans le Gers, sur les communes de Mauroux et Savetat. Dénonçant «la politique du fait accompli et la complicité des institutions», iils réclament un moratoire sur ce type de culture «sans attendre le Grenelle de l'environnement» prévu cet automne.

La visite de la semaine

En préparation justement de son «Grenelle de l'environnement», le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo était ce jeudi au siège de Météo France à Toulouse, qui abrite plus d'un millier de météorologues. Evoquant le changement climatique «désormais sans équivoque», le ministre a estimé qu'il existe «des moyens de réagir par la prévision et en s'adaptant». Il s'est fait présenter le super calculateur installé depuis plusieurs mois à Météo France. Il est capable d'effectuer 10.000 milliards d'opérations par seconde et donc de donner des prévisions météo plus précises.

L'homme et la femme de la semaine

Jean-Marie Harribey et  Aurélie Trouvé, les co-présidents d'Attac, ont réuni près de 500 participants à l'université Toulouse-le-Mirail pour la 8e université d'été de l'association altermondialiste. L'objectif est de «reconstruire» l'organisation, paralysée pendant deux ans par une crise interne. «Attac a connu un véritable séisme, avec des conflits de personnes, des fraudes lors des élections 2006, qui ont ébranlé les militants», a expliqué Aurélie Trouvé.

Des salariés toulousains d'Airbus ont été invités, aux côtés de près de 70 universitaires, chercheurs, syndicalistes, à prendre part aux ateliers de travail. Jusqu'à mardi les organisateurs entendent notamment «retrouver un visibilité pour peser sur la construction d'une autre Europe et contester la politique appliquée en France depuis l'élection de Nicolas Sarkozy».

Les invités de la semaine

Une vingtaine de petits Toulousains habillés aux couleurs de la Roumanie ont souhaité en début de semaine la bienvenue à l'équipe de rugby de Roumanie lors de sa descente d'avion à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Les joueurs sont ensuite partis à la station de sports d'hiver de La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées, à quinze jours de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby. Les joueurs reviendront à Toulouse les 25 et 29 septembre pour disputer, respectivement, les matchs contre le Portugal et la Nouvelle-Zélande. La capitale de l'ovalie accueille au Stadium deux autres matchs: Japon-Fidji, le 12 septembre et France-Namibie, le 16 septembre.

Le festival de la semaine

Le ciel de Lectoure, dans le Gers, va briller de mille feux. La ville se prépare à son 4e festival pyrotechnique qui se déroulera vendredi et samedi prochains. Pour ce dernier week-end de la période estivale, animations et créations se succèderont pendant plusieurs heures. La musique ainsi que des vols de montgolfières accompagneront les feux d'artifice.