Toulouse: Cinq choses à savoir sur le passage à la TNT HD

TELEVISION Le 5 avril, la réception télé basculera en haute définition (HD). Pour ne pas risquer l’écran noir, mieux vaut prendre les devants. Et, pour certains, engager quelques frais…

Hélène Menal
— 
Cet adaptateur n'est pas compatible HD, il ne passera pas le cap du 5 avril 2016
Cet adaptateur n'est pas compatible HD, il ne passera pas le cap du 5 avril 2016 — G. VARELA / 20 MINUTES

Le 5 avril 2016, le TNT basculera de l’autre côté de la force. Les chaînes émettront exclusivement en haute définition (HD). Et pour éviter un gros stress le jour « J », il est préférable de vérifier d’ores et déjà si votre matériel passera le cap. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), quelque 90.000 foyers de la région devront acheter un nouveau boîtier TNT.

Qui est concerné

Si vous regardez la télé via votre box, la fibre, le câble ou une parabole, repos. Le 5 avril 2016 sera pour vous un jour comme les autres, à une petite manipulation près sur laquelle votre opérateur vous informera. Mais, en Midi-Pyrénées, six foyers sur dix, un peu plus que la moyenne nationale, reçoivent encore la télé par voie hertzienne, via l’antenne râteau. Pour eux, une vérification s’avère nécessaire.

Comment savoir s’il faut s’équiper

Êtes-vous paré pour la HD ? Le test le plus simple consiste à regarder Arte, soit sur le canal 7, soit sur le canal le 57. Si le logo « Arte HD » apparaît en haut à gauche de l’écran, tout va bien. Si le diagnostic n’est pas bon, il va falloir mettre la main au porte-monnaie.

Pas besoin d’acheter un nouveau téléviseur

Il faut donc acheter un adaptateur TNT HD. Pas un nouveau téléviseur, même si des professionnels indélicats tentent de vous le faire croire. En fait, toutes les télés achetées depuis décembre 2012 sont compatibles HD et même celles achetées avant décembre 2009 qui ont un écran supérieur à 66 cm.

Même les générations antérieures sont dans la boucle du moment qu’elles ont un branchement péritel. Dans ce dernier cas, pas d’écran noir le 5 avril mais pas de HD non plus.

Chambres, résidences secondaires… N’oubliez pas de tester les autres télés de la maison ! https ://t.co/TMNpyE12lw pic.twitter.com/jhEeFAbT5n
— Tous à la TNT HD (@TousalaTNTHD) December 9, 2015

Combien faut-il débourser ?

Les adaptateurs TNT HD coûtent pour les plus sommaires (sans enregistreur) environ 25 euros en magasin. Certaines enseignes proposent la vente des câbles (dits « HDMI ») à part, ce qui peut renchérir l’investissement d’une dizaine d’euros. « On peut également trouver des adaptateurs sur Internet à 19,95 euros », assure Gilles Brégant, le directeur général de l’Agence nationale des Fréquences.

Où trouver de l’aide

Pour s’informer sur ce changement, il y a le site Internet www. recevoirlaTNT. fr Ou alors un centre d’appel joignable au 0970 818 818 (coût d’un appel local). C’est à ce numéro qu’un opérateur explique comment obtenir une aide de 25 euros pour acquérir un adaptateur HD réservée aux foyers modestes exonérés de redevance audiovisuelle.

A partir de janvier 2016, le facteur pourra sur demande intervenir gratuitement dans les foyers dont tous les membres ont plus de 70 ans, ou chez les personnes lourdement handicapées.