Toulouse: Objectif Top Chef pour un jeune cuistot toulousain

TELEVISION Paul Delouvrier, commis aux Jardins de l’Opéra, concourt ce jeudi à 18 h 30 dans l’émission de M6, « Objectif Top Chef »…

Béatrice Colin
— 
Paul Delouvrier, candidat toulousain à Objectif Top Chef
Paul Delouvrier, candidat toulousain à Objectif Top Chef — B. C. / 20 Minutes

Quand on a 22 ans et une « passion la cuisine », rencontrer Philippe Etchebest est forcément « impressionnant ». Surtout quand on doit réaliser des mets que ce chef cuisinier va juger. C’est ce qui est arrivé à Paul Delouvrier. Ce jeune commis de cuisine de 22 ans est l’un des jeunes candidats d’Objectif Top Chef. Et ce jeudi, il défendra les couleurs de Toulouse sur M6, à 18h30.

Ce natif de la région Languedoc-Roussillon, qui officie toute l’année derrière les fourneaux des Jardins de l’Opéra, aux côtés du chef étoilé Stéphane Tournié, s’est tourné vers la cuisine après un bac économique. « J’avais besoin de faire quelque chose de concret, je saturais du théorique », raconte le jeune homme.

Filmé dans la cuisine de sa grand-mère

Cette plongée dans l’univers des casseroles s’est vite transformée en passion. Et c’est poussé par son chef qu’il a fini dans l’émission culinaire de M6. « C’est un challenge enrichissant. J’ai pu proposer mes propres recettes, faire appel à ma créativité et c’est intéressant d’avoir le regard objectif d’un grand chef sur mon travail », reconnaît Paul.

Pour séduire les papilles impitoyables de Philippe Etchebest, il a fait appel aux racines aveyronnaises de son père, agrémenté d’une pointe de Méditerranée et de traditions du Sud-Ouest. Un plat mitonné devant les caméras, dans la cuisine de sa grand-mère toulousaine.

Une expérience « constructive » qui, il l’espère, lui servira un jour, lui qui rêve d’ouvrir son propre établissement.