Envoi d'un SMS. Illustration
Envoi d'un SMS. Illustration — A. GELEBART / 20 MINUTES

TECHNOLOGIE

Toulouse: La 4G dans le métro débarquera finalement en 2017

Toulouse aura le deuxième métro « connecté » de France, après Paris. Mais seulement fin 2017 même s’il n’est pas exclu que quelques stations soient connectées fin 2016…

Il va falloir patienter encore un peu pour envoyer un SMS entre deux stations ou trier ses mails sous terre. D’abord annoncée pour 2015, puis 2016, l’arrivée de la 4G dans le métro est désormais annoncée par Tisséo pour « fin 2017 ». Après des études techniques qui ont conclu à la « faisabilité du projet », le syndicat des transports signera début 2016 un contrat avec un consortium composé de quatre opérateurs et piloté par Orange.

Un investissement de 10 millions d’euros

Selon Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du Numérique, le projet devrait globalement coûter une dizaine de millions d’euros, « amortissables en quelques années grâce à la redevance payée par les opérateurs ».

>> A Lire aussi : Le futur téléphérique urbain en cinq chiffres

« Les installations et l’équipement des stations et du tunnel devraient démarrer d’ici à la fin de l’année 2016 », précise Tisséo. Pour un fonctionnement de la 4G sur l’intégralité des deux lignes un an plus tard donc. Mais il n’est pas exclu que, ponctuellement, plusieurs stations soient opérationnelles plus tôt. Pour l’heure, le métro parisien est le seul du pays à être connecté.