Toulouse: Un autoportrait de Claude Nougaro vendu aux enchères

ART Une vente aux enchères d’Artcurial proposait ce mercredi une toile peinte il y a près de 20 ans par le poète toulousain. Elle a été adjugée 9.000 euros…

Beatrice Colin

— 

Autoportrait de Claude Nougaro réalisé en 1996.
Autoportrait de Claude Nougaro réalisé en 1996. — Artcurial

Sur cet autoportrait, Claude Nougaro transformé en taureau pousse un peu sa corne. Peinte en 1996 lors des rencontres de Maubourget, dans les Hautes-Pyrénées, cette huile du chanteur a été vendue ce mercredi après-midi aux enchères au Crédit Municipal de la Ville rose par la maison Artcurial.

Pour les fans du poète toulousain, cette peinture est un objet rare car il en existe peu. C’est la famille des personnes qui l’avait achetée le jour même de sa réalisation qui a décidé de la remettre sur le marché. Estimée à 1200-1500 euros et mise à prix à 800 euros, cette toile de 74 X 54 cm a finalement été adjugée 9.000 euros.

Un album de photos offert à Félix Faure

Elle n’est pas la seule pièce atypique mise en vente ce mercredi par Artcurial. Un album de 50 photographies de la ville d’Odessa, en Russie, offert au Président français Félix Faure en 1897, était proposé aux enchères dans l’après-midi.

 

Album offert à Felix Faure à la fin du XIXe siècle et vendu aux enchères.
- Artcurial

 

Couvert d’émaux polychromes, c’est un livre qui met en valeur le savoir-faire russe de l’époque, très convoité par les collectionneurs. Il a été mis à prix à 1.500 euros et s’est vendu à 16.000 euros, soit dix fois plus.