Haute-Garonne: La grippe est de retour mais il est encore temps de se faire vacciner

SANTE Moins de la moitié des personnes fragiles du département se sont fait injecter le vaccin contre la grippe. Elle a pourtant déjà suscité une cinquantaine de passages aux urgences…

Hélène Ménal
— 
Vaccination contre la grippe saisonnière. Atchives
Vaccination contre la grippe saisonnière. Atchives — M.Libert/20 Minutes

Elle ne fait pas de bruit, mais elle est déjà là. Selon la CPAM 31, la grippe saisonnière a déjà provoqué une cinquantaine de passages dans les services d’urgence du département. Sans toutefois en arriver pour l’instant jusqu’à des cas d’hospitalisation.

83 hospitalisations en réanimation l’an dernier

La Sécu s’inquiète donc du peu d’enthousiasme que provoque le vaccin. 185.181 bons de vaccination gratuite ont été envoyés cette année : aux personnes âgées de plus de 65 ans mais aussi aux femmes enceintes et aux habitants fragilisés qui souffrent de maladies chroniques. Et, pour l’heure, seulement 42 % de ce public ciblé a franchi le pas de l’injection.

>> Lire aussi : Cinq conseils pour éviter d’attraper la grippe

« Pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination », insiste donc la CPAM31 qui rappelle qu’il faut attendre deux semaines avant que le vaccin ne fasse effet.

L’an dernier, l’épidémie de grippe a engendré 882 passages aux urgences en Haute-Garonne et entraîné 83 admissions en réanimation en Midi-Pyrénées.