Ces cours en ligne doivent durer cinq semaines et nécessiter deux heures d'implication par semaine.
Ces cours en ligne doivent durer cinq semaines et nécessiter deux heures d'implication par semaine. — Université Toulouse-Jean Jaurès

SOCIETE

Toulouse: Envie d'étudier la psychologie? Un Mooc gratuit permet de tâter le terrain

L'université Toulouse-Jean Jaurès lancera en janvier un Mooc de psychologie gratuit, le premier francophone du genre...

L’interprétation des visages, les faux souvenirs ou encore l’addiction aux jeux vidéo en ligne. Vous vous intéressez à ce type de sujets et plus largement à la psychologie ? Le Mooc, cours massif en ligne, que lancera l’université Jean-Jaurès le 25 janvier 2016 est fait pour vous.

Il consiste en cinq semaines d’introduction générale à la psychologie pour comprendre qu’elle ne se résume pas à un divan. Avec, régulièrement, des autoévaluations et des vidéos permettant de faire le point de ses connaissances. Selon l’université, ce cours gratuit nécessitera pour « l’apprenant » environ « deux heures d’implication » par semaine.

Eviter que les étudiants ne se fourvoient

Ce « premier mooc francophone en psychologie » s’adresse « à tous les publics sans aucun prérequis ». Mais l’université reconnaît qu’elle vise aussi plus particulièrement la cohorte des lycéens qui s’inscrivent massivement en première année sans avoir la moindre idée de la teneur du cursus.

Bref, paradoxalement, l’idée est de décourager quelques vocations, celles qui reposent sur des idées reçues. Et d’éviter des échecs cuisants aux jeunes étudiants.