Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
ESCROQUERIEAriège: L’ancien prêtre de Saint-Lizier aurait détourné plus de 700.000 euros

Ariège: L’ancien prêtre de Saint-Lizier aurait détourné plus de 700.000 euros

ESCROQUERIE
Un prêtre retraité de 80 ans a reconnu avoir amassé plus de 700.000 euros entre 1987 et 2013, à Saint-Lizier. Il détournait notamment l’argent du denier du culte…
Le prêtre a officié pendant près de 26 ans à Saint-Lizier, en Ariège. Photo d'illustration.
Le prêtre a officié pendant près de 26 ans à Saint-Lizier, en Ariège. Photo d'illustration. - Karim Kadim/AP/SIPA
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Il avait détourné les dons des paroissiens via le denier du culte, mais aussi le produit de la vente de bougies votives, soit au total plus de 700.000 euros. L’ancien prêtre de la paroisse de Saint-Lizier en Ariège, aujourd’hui âgé de 80 ans, a reconnu les faits qui ont débuté en juillet 1987 et qui ne se sont terminés qu’au départ à la retraite de l’ecclésiastique, en février 2013.

L’escroquerie découverte par son successeur

C’est son successeur qui a découvert la fraude, qui aura donc duré près de 26 ans. Une plainte a alors été déposée par l’association diocésaine de Pamiers, suivie d’une enquête préliminaire de gendarmerie.

Le procureur de la République, Karline Bouisset, a indiqué dans un communiqué que l’ancien prêtre, un temps gardé à vue, serait jugé devant le tribunal correctionnel de Foix le 16 janvier. Elle a aussi ajouté qu’une saisie judiciaire conservatoire d’un montant de 656.000 euros avait été opérée sur les comptes bancaires du prévenu.

Sujets liés