Toulouse: Un abonnement unique combinant réseau Tisséo et TER pour 70 euros par mois

TRANSPORTS L’abonnement « Pastel + » débarque le mardi 1er décembre. Pour 70 euros par mois, il permet d’emprunter le réseau Tisséo et le TER. Pratique et moins cher…

Helene Menal

— 

On peut activer cet abonnement sur le quai d'une gare
On peut activer cet abonnement sur le quai d'une gare — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Ce mardi 1er décembre marquera la fin d’une longue attente pour les usagers des transports en commun, notamment les non-toulousains qui sautent du train au métro et embrayent parfois sur le bus.

 

Ils pouvaient déjà voyager partout avec le même titre de transport, ils vont maintenant pouvoir le faire avec un abonnement unique, à 70 euros tout rond par mois.

20 % moins cher que la formule précédente

En plus du temps, en ne renouvelant qu’un abonnement par mois plutôt que deux, ce nouvel abonnement, baptisé « Pastel + », permet aussi de faire des économies. Selon les calculs de la SNCF et de Tisséo, il est en moyenne 21 % moins cher que le total des deux abonnements. Cela correspond à plus de 20 euros gagnés par exemple pour un Muretain travaillant dans la Ville rose.

Concrètement, pour bénéficier de cette nouveauté, il faut résider dans le « Périmètre des transports urbains » (PTU), soit l’une des 102 communes sur lesquelles Tisséo opère.

 

Le périmètre des transports urbains (PTU) sur lequel l’abonnement Pastel + est valable. - Tisseo

 

Ensuite, il faut charger l’abonnement sur sa carte Pastel. Ce qui est possible sur les bornes électroniques dans n’importe quelle gare ou n’importe quel accueil Tisséo du périmètre.

Attention toutefois, si l’abonnement est souscrit dans le réseau SNCF, la première validation doit avoir lieu dans une gare. Et vice-versa pour Tisséo.

Enfin, ce qui n’est pas négligeable, l’abonnement « Pastel + » est compatible avec la prise en charge à 50 % par l’employeur.