Toulouse: Cinq façons de se mettre dans le bain des fêtes de Noël

FESTIVITES Illuminations, marchés de Noël ou encore projections de conte, de nombreuses animations de Noël ont lieu jusqu’à fin décembre à Toulouse…

Beatrice Colin

— 

Les sapins de la place Saint-Georges.
Les sapins de la place Saint-Georges. — N. Stival

Les Jingle bells peuvent résonner dans les rues de la Ville rose. Depuis ce week-end, les festivités de Noël ont officiellement pris leurs quartiers dans le centre-ville toulousain. Avec quelques nouveautés cette année.

L’incontournable marché de Noël

De l’aligot, du pain d’épice, des jouets en bois made in Midi-Pyrénées… le marché de Noël se tient jusqu’au 27 décembre sur la place du Capitole.

Les visiteurs peuvent découvrir tous les jours de 10h30 à 20h30, et jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis, les 127 chalets blancs, dont un est occupé par le Père Noël - et oui ! - et quatre par des créateurs et artisans.

 

De nouvelles illuminations

Après la fontaine de la place Wilson et le plafond lumineux de la rue d’Alsace, cette année, la place Saint-Georges a été choisie pour accueillir « Treelight ».

Ces deux sapins très contemporains ont été conçus par le sculpteur CozTen et se marient avec une décoration plus classique des arbres de la place. Ces deux résineux de fer consomment moins de 1kW.

Un marché solidaire sur les allées Jules-Guesde

Après avoir animé la place Arnaud-Bernard durant plusieurs années, le marché de Noël artisanal et solidaire emménage à partir de samedi sur les allées Jules-Guesde.

Il proposera des produits éthiques et équitables, mais aussi locaux. Il sera ouvert jusqu’au 20 décembre de 10h à 19h, hormis les vendredis et samedis jusqu’à 22h.

Le traîneau fou du Père Noël projeté sur le Donjon du Capitole

Comme l’an dernier, le Donjon du Capitole sert de décor pour la projection d’un conte. Tous les soirs dès 17h30, petits et grands pourront regarder A la poursuite du traîneau fou du Père Noël. Une séance pour découvrir les aventures du lutin Farfouille a lieu toutes les 15 minutes, jusqu’à 20 h 30 en semaine et 22 heures les vendredis et samedis.

 

Le Square de Gaulle transformé en pays du Père Noël

Un studio photo où il aime faire des apparitions régulières ou encore une forêt où chacun peut lui laisser des messages pour ses petits souliers.

Le Père Noël a décidé de squatter le square de Gaulle. Sur 300 m2, les visiteurs pourront aussi découvrir la légende du Père Noël au pays des friandises. Jusqu’au 27 décembre.