Etat d'urgence: Olivier Corel condamné à six mois de prison avec sursis pour détention d'arme

ETAT D'URGENCE Placé en garde à vue mardi après une perquisition administrative dans sa maison d’Artigat, en Ariège, « l’émir blanc » était jugé ce mercredi à Foix pour détention d’arme non déclarée…

H. M. et B. C.

— 

Olivier Corel, surnommé le "cheikh blanc" ou "l'émir blanc", le 23 mars 2012 à Artigat, en Ariège
Olivier Corel, surnommé le "cheikh blanc" ou "l'émir blanc", le 23 mars 2012 à Artigat, en Ariège — Remy Gabalda AFP

Six mois de prison avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve pendant 24 mois pour possession d’une arme non déclarée.

C’est pour ce motif qu’Olivier Corel était jugé en comparution immédiate, ce mercredi matin, par le tribunal de Foix. Le procureur a requis un an avec sursis contre cet homme de 69 ans, connu des services de renseignement pour diriger à Artigat, en Ariège, une communauté religieuse salafiste qui a formé de nombreux djihadistes.

Ressorti libre de l’audience

Les magistrats ont aussi indiqué qu’Olivier Corel avait l’obligation de prévenir de tout changement dans sa situation personnelle, d’informer le juge d’application des peines de tout déplacement à l’étranger, avec nécessité d’obtenir une autorisation, et enfin l’interdiction totale de détention d’une arme pendant cinq ans.

« L’émir blanc », qui est ressorti libre de l’audience, est apparu serein devant les juges. Concernant son influence sur les djihadistes, il a répondu : « c’est ce que disent les gendarmes depuis des années ».

Il avait été placé en garde à vue mardi en fin d’après-midi. Dans la journée, à grand renfort de forces de l’ordre, une perquisition administrative avait été menée chez lui.

Etat d’urgence : Qui est Olivier Corel, « l’émir blanc » des djihadistes toulousains ?

Au total, quatre armes ont été saisies mardi en Ariège lors de perquisitions administratives et six assignations à résidence ont été notifiées. C’était la deuxième qui avait lieu dans le département depuis les attentats du 13 novembre à Paris.