Gillian Anderson, la star de « X-Files », attendue au Toulouse Game Show ce week-end

CULTURE GEEK L’interprète de Dana Scully, l’enquêtrice de la série X-Files, est ce week-end dans la Ville rose pour la 9e édition du Toulouse Game Show, au parc des Expositions…

Béatrice Colin

— 

La comédienne américaine Gillian Anderson.
La comédienne américaine Gillian Anderson. — SIPANY/SIPA

Treize ans après l’avoir quitté, Gillian Anderson endossera à nouveau le costume de Dana Scully en janvier. X-Files, la série mythique des années 90, signera en 2016 son grand retour sur le petit écran pour une dixième saison.

« X-Files » : « 20 Minutes » a vu la suite de la série culte en avant-première mondiale

On ne sait pas si l’actrice lèvera un bout du voile sur ses nouvelles aventures aux côtés de Fox Mulder, mais elle reviendra en tout cas sur sa carrière lors d’une conférence donnée ce samedi au Toulouse Game Show.

 

Malgré les événements du 13 novembre, la star a maintenu sa visite à ce rendez-vous désormais incontournable de la culture geek où près de 50.000 fans sont attendus.

« Elle arrive vendredi soir de Londres et repart dimanche matin en Allemagne. Et samedi, elle aura une journée marathon. Elle n’a pas eu d’exigence particulière, si ce n’est d’avoir une place côté hublot dans l’avion », explique Sébastien Laurens, l’un des cofondateurs du TGS qui fêtera l’an prochain ses dix ans.

Alexandre Astier et les extra-terrestres

Gillian Anderson ne sera pas la seule invitée de marque à fouler les travées du parc des expositions ce week-end. Alexandre Astier, le père Kaamelott, donnera deux conférences, dont une sur le mythe extraterrestre qu’il a décortiqué dans sa pièce de théâtre : L’exoconférence.

Et il ne sera pas le seul à parler de ces ovnis. Xavier Passot, le responsable du très sérieux groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) du Cnes partagera aussi ses connaissances sur le sujet.

Yves Lignon, le fondateur du Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse viendra aussi expliquer si « la vérité est ailleurs ».

Les répliques d’armes trop « vraisemblables » interdites

Aucun d’entre eux ne croisera au TGS de « vrai » alien. Mais ils feront certainement la rencontre de nombreux Dark Vador et autres Iron Man.

Des défilés de Cosplay sont en effet au programme de cette 9e édition. Mais cette année, les reproductions d’armes, type mitraillette, devront par contre rester à la maison en raison du plan Vigipirate. Seuls les sabres laser de Jedi, les épées et sceptres bien en toc sont autorisés.