Toulouse: Un site qui compile (presque) toutes les offres d'emploi locales

SOCIETE Toulouse métropole lance une plateforme Internet qui regroupe toutes les offres d’emploi de l’agglomération. Un gain de temps…

Hélène Menal

— 

La nouvelle plateforme emploi toulousaine en ligne.
La nouvelle plateforme emploi toulousaine en ligne. — H. Menal - 20 Minutes

Il y a plus de 83.000 chômeurs sur le territoire de Toulouse Métropole. Et s’ils veulent procéder à une recherche d’emploi exhaustive, il faudrait théoriquement qu’ils compulsent plus de 400 sites Internet.

Inaccessible marché caché

Par exemple celui de Pôle emploi ne recense que 34 % des offres. Et puis il y a un « marché caché » : plus de la moitié des postes disponibles sont diffusés par bouche-à-oreille, par relation ou sur des sites hyperspécialisés. Bref, à la difficulté d’être chômeur, s’ajoute une quête longue et fastidieuse pour ne plus l’être.

 

Voilà pourquoi la métropole s’est adjoint les services de l’entreprise spécialisée Jobijoba. Elle lui a confié la mission d’agréger sur une plateforme internet toutes les annonces locales qui circulent. « Nous voulons diffuser l’information de la façon la plus large possible », indique Jean-Luc Moudenc (LR), le président de Toulouse Métropole.

Des notifications par mail quand le profil colle

Le moteur de recherche, qui a la bénédiction de Pôle emploi, fonctionne depuis ce lundi avec pour l’heure 9.127 annonces au compteur, consultables par secteur, par compétence ou encore par commune. Pour le candidat qui ne trouve pas immédiatement son bonheur, il est possible de recevoir des notifications par mail chaque fois qu’une annonce correspondra aux critères de sa recherche. Il est aussi possible de déposer son profil dans la CVthèque que Jobijoba promet de mettre à jour très régulièrement.

>> Lire aussi : Le chômage amorce une baisse en Midi-Pyrénées

Le site fonctionne aussi dans les deux sens, en permettant aux entreprises de l’agglomération d’y déposer directement (et gratuitement) leurs offres de postes, de stage, ou de formation par alternance.