Toulouse: Sécurité renforcée au Capitole à partir de ce lundi

ATTENTATS A PARIS Depuis ce lundi et pour des raisons de sécurité, il n'y a plus qu'un seul accès à l'hôtel de ville de Toulouse...

H.M.

— 

Façade de l'hôtel de ville de Toulouse. Illustrat Drapeau europeen, occitan et francais.
Façade de l'hôtel de ville de Toulouse. Illustrat Drapeau europeen, occitan et francais. — Alexandre GELEBART/REA Alexandre GELEBART/REA

Non, les élus toulousains n’ont pas décidé de se retrancher à l’intérieur du Capitole. Si depuis janvier 2015, l’accès à l’hôtel de ville est si difficile, c’est en application du plan Vigipirate, qui obligeait les policiers municipaux à filtrer les deux entrées, côté place et côté square de Gaulle.

Et les choses se compliquent après les terribles attentats de Paris puisque, indique la mairie, « il a été décidé de ne plus ouvrir désormais, qu’une entrée unique, dès ce lundi 23 novembre ».

Entrée par la place sauf le samedi

Cette « mesure simple », permet de redéployer l’équivalent de six policiers municipaux qui seront affectés à la sécurisation du marché de Noël et des animations de fin d’année sur le square de Gaulle.

>> Lire aussi : Le marché de Noël aura bien lieu

Concrètement, pour rentrer dorénavant dans le Capitole, il faut passer par la place. Sauf le samedi où, en raison des mariages, c’est l’entrée côté square qui sera ouverte et elle seule. Enfin, les vérifications systématiques des sacs et bagages sont maintenues.