Pyrénées: Trois randonneurs retrouvés par les gendarmes après une nuit d'angoisse

FAITS-DIVERS Les gendarmes du peloton de haute montagne ont retrouvé ce dimanche, sains et saufs, les trois randonneurs disparus depuis samedi soir dans les Pyrénées ariégeoises…  

H.M.

— 

Un hélicoptère du PGHM part à la recherche de personnes disparues en montagne. Archives
Un hélicoptère du PGHM part à la recherche de personnes disparues en montagne. Archives — PASSEMARD/CL2P/SIPA

Quelques engelures et une grosse frayeur. Les trois randonneurs portés disparus depuis samedi soir ont, selon France 3 Midi-Pyrénées, été retrouvés dimanche par les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac.

Après s’être perdus du côté du col de Pailhères, « dans le secteur de la station de Mijanès », les randonneurs avaient envoyé deux SMS imprécis samedi soir vers 19 heures.

Un berger récupéré en hypothermie

Ce dimanche, le PGHM a déployé trois équipes de recherche au sol ce dimanche matin ainsi qu’un hélicoptère qui survolait la zone dans des conditions météorologiques difficiles. Mission réussie donc, puisqu’ils ont réussi à localiser puis à les évacuer par hélicoptères. Les marcheurs étaient partis pour une randonnée de trois jours et deux nuits. Ils étaient par conséquent équipés de duvets et transportaient des vivres.

Déjà vendredi, un berger qui redescendait ses brebis a été surpris par la neige dans le secteur de Gèdre, dans les Hautes-Pyrénées. Il a été secouru en état d’hypothermie.