Toulouse: Une grande marche «contre la barbarie» et pour «la paix» aura lieu ce samedi

ATTENTATS A PARIS A l’appel de plusieurs associations et syndicats, une manifestation « contre la barbarie, les amalgames, pour les libertés et la paix » partira samedi à 14h30 de Jean-Jaurès…

Beatrice Colin

— 

La manifestation du 10 janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher avait réuni 120.000 personnes à Toulouse.
La manifestation du 10 janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher avait réuni 120.000 personnes à Toulouse. — F. Lancelot / SIPA

« Pour les libertés, la paix, contre les amalgames et la barbarie ». C’est le mot d’ordre de la grande marche qui aura lieu samedi à Toulouse après les attaques terroristes à Paris.

L’appel a été lancé sur Facebook dès dimanche par des organisations syndicales et des associations de défense des libertés, et a fait l'objet depuis d'un dépôt en Préfecture. Elle n’est pas interdite, mais le dispositif de sécurité autour du cortège sera renforcé.

« Pour ceux attachés à la Démocratie »

Après le rassemblement citoyen de mardi qui a réuni plus de 10.000 personnes sur le Capitole, c’est une nouvelle mobilisation des Toulousains qui est attendue ce jour-là.

Toulouse : rassemblement de 10.000 personnes place du Capitole

« Cette manifestation sera l’occasion, pour toutes celles et tous ceux attachés à la démocratie, la paix, les libertés et la laïcité, de montrer leur rejet de tous les fascismes et de lutter pour une société d’égalité et de justice sociale », insistent les organisateurs.

Des allées Jean-Jaurès au pont des Catalans

Une marche qui devrait ressembler à celle du 10 janvier dernier. Aux lendemains des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, plus de 120.000 personnes avaient défilé dans les rues de la Ville rose.

Le départ de cette marche se fera à 14h30 au départ de Jean-Jaurès/Jeanne d'Arc, direction Compans-Cafarelli, la place Herakles, le pont des Catalans jusqu'à Cyprien. Attention, la station de métro Jeanne d'Arc sera fermée. Et la circulation des particuliers comme des bus Tisséo devrait être sérieusement perturbée.

>> Voici le parcours de la manifestation