Santé: Un biscuit made in Toulouse riche en oméga-3 et... connecté

INNOVATION La clinique Pasteur et le biscuitier Poult ont élaboré un biscuit bon pour la santé et dont l’emballage permet de donner des informations interactives…

Beatrice Colin

— 

Le biscuit
Le biscuit — B. C. / 20 Minutes

Et si le gâteau servi dans les établissements de santé était riche en oméga-3, fabriqué avec des céréales locales et, en plus, donnait une information interactive sur ses valeurs nutritionnelles.

Cette idée a fait son chemin dans la tête des responsables de la clinique toulousaine Pasteur et du patron du groupe montalbanais Poult, un fabricant de biscuits.

Filière locale

« Chaque année nous distribuons 40.000 à 50.000 gâteaux à nos patients lors des goûters. Nous avons réfléchi à l’élaboration d’un biscuit non pas qui soigne, mais qui ait suffisamment d’oméga-3 pour avoir des vertus préventives dans les cancers et maladies cardiovasculaires », explique Dominique Pon, le directeur de l’établissement de soins.

Fabriqué à partir de graines de lin, issues de la filière locale de la coopérative Arterris, ce biscuit a été testé durant six mois sous différentes formes par les patients hospitalisés en oncologie. Finalement, c’est un sablé au chocolat qui les a séduits, eux qui ont souvent peu d’appétit. Les premiers gâteaux seront servis dès la fin de la semaine.

Distribué à la Cop 21

Pour rendre cette innovation alimentaire pédagogique et connectée, ses créateurs ont fait appel à la start-up toulousaine U Bleam. Sur l’emballage du biscuit figure un logo type QR Code. Grâce à une application, il suffit de le scanner pour avoir sur son smartphone des informations sur ce que contient le sablé.

Un point d’appui pour les diététiciennes qui peuvent ainsi s’en servir pour faire de la pédagogie. Il pourrait s’exporter et être adapté dans d’autres établissements de santé.

Avant d’en arriver là, ce biscuit a été labellisé par l’association Bleu Blanc Cœur, qui œuvre pour des produits de qualité avec les acteurs de la chaîne alimentaire. Il sera distribué lors de la Cop 21.