Attentats à Paris: Pour Just Fontaine, la France pourrait perdre l'organisation de l’Euro 2016

FOOTBALL Le légendaire footballeur français estime que la France ne pourra pas accueillir l’Euro 2016 si la sécurité n’est pas assurée au Stade de France …

N.S. avec AFP

— 

Just Fontaine à son domicile toulousain, le 29 octobre 2012.
Just Fontaine à son domicile toulousain, le 29 octobre 2012. — Fred.Scheiber

A 82 ans, Just Fontaine a conservé une vivacité d’esprit juvénile, qu’il distille au gré de nombreux bons mots et anecdotes. Mais lundi, l’ancien footballeur international français s’est montré beaucoup plus grave, trois jours après les attaques terroristes à Paris et à Saint-Denis.

« Si on ne peut pas faire l’Euro 2016 au Stade de France, il faut le donner à quelqu’un d’autre », a déclaré l’homme aux 13 buts inscrits lors de la Coupe du monde 1958 en Suède, un record sur une seule édition qui tient toujours 57 ans après.

Sept matchs prévus au Stade de France, dont la finale

L’enceinte de Saint-Denis doit accueillir sept rencontres, dont la finale de la compétition programmée en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Vendredi soir, lors du match amical entre les Bleus et l’Allemagne, auquel assistait Just Fontaine, trois kamikazes se sont fait sauter aux abords du stade.

« La sécurité sera encore plus difficile à tenir pour la France », a commenté l’ancien avant-centre de Reims, installé à Toulouse depuis 50 ans. « Je souhaite que ce soit le dernier mais je ne sais pas ce qu’ils ont dans la tête », a poursuivi Fontaine, en évoquant les attentats et les djihadistes qui « n’aiment pas la France ».

Les autorités n’ont « rien décidé »

Toutefois, le légendaire attaquant des Bleus a bien souligné que les autorités françaises n’avaient encore « rien décidé » au sujet de l’Euro. On voit mal le gouvernement et la Fédération française de football (FFF) renoncer d’eux-mêmes à un tel événement.