VIDEO. Attentats à Paris: Des milliers de Toulousains rendent hommage aux victimes

TERRORISME Plusieurs milliers de personnes ont observé une minute de silence lundi midi à Toulouse, en hommage aux victimes des attaques de Paris…  

N. S. et B. C.

— 

Des milliers de personnes se sont réunies sur la place du Capitole lundi à Toulouse en hommage aux victimes des attaques de Paris.
Des milliers de personnes se sont réunies sur la place du Capitole lundi à Toulouse en hommage aux victimes des attaques de Paris. — Nicolas Stival / 20 Minutes

Un intense recueillement, suivi d’une salve d’applaudissements et d’une belle Marseillaise, ce lundi midi place du Capitole. Comme partout en France, des milliers de Toulousains ont rendu hommage aux victimes des attentats de Paris, vendredi soir.

 

 

De nombreuses veilleuses ont également été allumées au pied des façades de l’hôtel de ville. A l’origine, les élus et les agents municipaux devaient se réunir dans l’enceinte du Capitole pour respecter cette minute de silence. Finalement, ils ont rejoint la foule à l’extérieur.

Moudenc : « Nous avons un peu bousculé les consignes de sécurité »

« J’étais dans mon bureau lorsque j’ai vu que des Toulousains se réunissaient sur la place, explique le maire Jean-Luc Moudenc. C’était inimaginable pour moi que nous fassions un hommage à l’intérieur, alors que les Toulousains étaient à quelques mètres. Nous avons un peu bousculé les consignes de sécurité. »

 

A l’université Toulouse1-Capitole, les étudiants ont observé une minute de silence dans les amphis et dans le hall de l’Université. « Nous avons une culture de la tolérance, nous devons accepter les différences de l’autre, cela ne veut pas dire de la naïveté mais de l’ouverture d’esprit », a exhorté Bruno Sire, le président de l’Université devant plusieurs dizaines d’étudiants.