Toulouse: Rassemblement mardi, manifestation citoyenne envisagée samedi

ATTENTATS A PARIS Une série d'hommage aux victimes et contre la barbarie doit avoir lieu au cours des prochains jours dans la Ville rose...

Béatrice Colin
— 
Toulouse, le 11 janvier 2015 - Près de 5.000 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi spontanément contre la barbarie et pour la liberté d'expression
Toulouse, le 11 janvier 2015 - Près de 5.000 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi spontanément contre la barbarie et pour la liberté d'expression — B. Colin / 20 Minutes

Après le rassemblement spontané de plusieurs Toulousains samedi après-midi, des manifestations sont organisées au cours des prochains jours à Toulouse, pour rendre hommage aux victimes des attentats parisiens mais aussi dire non à la barbarie.

Un livre d’or au Capitole, minute de silence

Les Toulousains voulant exprimer leur solidarité avec les Parisiens pourront coucher leur hommage sur un livre d’or mis à leur disposition à l’accueil du Capitole dès ce lundi.

Depuis samedi, les drapeaux de l’hôtel de ville et de tous les bâtiments publics ont été mis en berne en écho au deuil national de trois jours.

Attentats à Paris : Le deuil national de trois jours commence dimanche

Comme partout en France, une minute de silence sera observée à midi, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.

 

Un rassemblement des élus lundi après-midi

Un rassemblement républicain des élus de la Ville rose, de la Métropole et de tout le département aura lundi après-midi à la Halle aux Grains de Toulouse à l’appel du maire de Toulouse.

« La gravité des attaques qui ont frappé la France appelle une réponse républicaine forte et unie. Tous ensemble, unis autour du chef de l’État et du Gouvernement, montrons une nouvelle fois notre détermination, notre cohésion et notre sens des responsabilités face aux épreuves que traverse le pays », a insisté Jean-Luc Moudenc.

Une messe « pour la paix »

Les représentants des principales religions seront présents. Ce lundi, à l’appel de l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Le Gall, une messe pour la paix aura lieu à la cathédrale Saint-Etienne à 19 heures à l’occasion du deuil national.

 

Un rassemblement citoyen mardi

« Le préfet a proposé aux associations et syndicats qu’un rassemblement citoyen ait lieu mardi, entre midi et 14h ou dans la soirée », a indiqué Frédéric Rose, son directeur de cabinet. Ce rassemblement ouvert à tous au troisième jour du deuil national aura lieu sur la place du Capitole. L’heure reste à déterminer.

Une marche républicaine envisagée samedi

Au-delà du rassemblement de mardi, les associations et syndicats réfléchissent déjà à l’organisation d’une marche « contre la barbarie et pour la défense des libertés » samedi 21 novembre.

Une manifestation à l’instar de celle qui avait eu lieu le 10 janvier dernier dans les rues de Toulouse après les attentats survenus à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher. Elle avait rassemblé plus de 120.000 personnes dans les rues de Toulouse.

Toulouse : Au moins 120.000 citoyens marchent contre la barbarie et pour la liberté d’expression