Toulouse: Manifestations autorisées, sécurité renforcée dans la Ville rose

ATTENTATS A PARIS Les autorités ont renforcé la surveillance des lieux accueillant du public, les contrôles à l’aéroport. Les voyages scolaires sont annulés…

Béatrice Colin
— 
Illustration d'une patrouille de policiers et de militaires dans le cadre du renforcement du plan vigipirate. - Photo : Sebastien Ortola
Illustration d'une patrouille de policiers et de militaires dans le cadre du renforcement du plan vigipirate. - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Après les attentats survenus vendredi soir à Paris, le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos a décliné ce samedi matin pour le département les mesures prises au niveau national par le Chef de l’Etat. indiquant qu’il « ne faut céder ni à la panique ni à l’angélisme ».

Attentats à Paris : La France sur le pied de guerre

Manifestations autorisées sous certaines conditions

« Il n’y a pas d’interdiction de manifestations publiques », a confirmé Pascal Mailhos qui appelle tout de même à la vigilance et à la plus grande prudence.

Que ce soit le salon de l’auto ou les festivals culturels aérospatial ou de la BD à Colomiers, tout est maintenu. Seuls les rendez-vous où « les craintes laissent apparaître que les conditions de sécurité ne sont pas réunies » pourraient être annulés. Les organisateurs sont invités à contacter la préfecture.

Les manifestations publiques ne sont pas interdites pour l’heure en Haute-Garonne.1/3
— Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) November 14, 2015

Le rassemblement spontané lancé sur Facebook pour ce samedi à 14h sur la place du Capitole a été suspendu par ses organisateurs. A 13h30, la page Facebook n'était plus active. « Il faut essayer de faire en sorte qu’il ne vienne pas rendre plus difficile les conditions de sécurité », insiste le préfet.

Pour autant en raison de la situation @PrefetMidiPy invite à la plus grande prudence 2/3
— Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) November 14, 2015

 

Et il préconise d’attendre ce qui sera organisé dans le cadre des cérémonies officielles.

@PrefetMidiPy conseille de participer aux rassemblements qui seront organisés ds le cadre du deuil national 3/3
— Préfet Midi-Pyrénées (@PrefetMidiPy) November 14, 2015

 

La mairie de Toulouse indique de son côté qu'elle «maintient tous les événements initialement programmés ainsi que l’ouverture des services publics municipaux. Dans ce contexte d’état d’urgence, la Mairie considère comme déraisonnable toute participation ou appel à des manifestations organisées sans lien avec la Préfecture».

A #Toulouse ce week-end, en accord avec @PrefetMidiPy, la Mairie de @Toulouse maintient tous les événements initialement programmés…. 2/5
— Toulouse (@Toulouse) November 14, 2015

Renforcement des contrôles à l’aéroport et aux frontières

Un renforcement de la présence des forces de l’ordre ou de l’armée sur les lieux publics, la gare, l’aéroport, les centres commerciaux, a été annoncé. Un contrôle est établi sur la commune de Melles qui jouxte la frontière espagnole.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac maintient tous ses vols. Mais désormais, tous les voyageurs se rendant dans l’espace Schengen feront l’objet d’un contrôle, comme ceux habituels effectués pour les vols hors Schengen.

Le programme des vols est maintenu. Contrôles aux frontières rétablis pour les voyageurs entrant ou quittant le territoire français.1/2
— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) November 14, 2015

 

L’aéroport demande à ses voyageurs d’anticiper leur arrivée

Anticipez votre arrivée et munissez-vous de votre carte d’identité ou passeport, en cours de validité 2/2
— Aéroport de Toulouse (@aeroport_tls) November 14, 2015

Effectifs militaires et policiers mobilisés

Les autorités ont rappelé les fonctionnaires de police et gendarmerie en congés ou permission. Des militaires originaires du département sont mobilisés sur les sites accueillant du public et des renforts ont été envoyés en soutien en Ile-de-France.

Voyages scolaires annulés

L'Académie de Toulouse vient d'annuler «jusqu'à nouvel ordre» tous les voyages scolaires prévus.

Suite aux attentats perpétrés à Paris vendredi 13 novembre, les voyages scolaires sont annulés jusqu'à nouvel ordre.https://t.co/QgsmKwBOib
— Académie de Toulouse (@actoulouse) November 14, 2015