Coupe de France: Contre Clermont (Ligue 2), Blagnac veut oublier ses soucis et créer l’exploit

FOOTBALL Mal en point en CFA 2, le Blagnac Football Club reçoit le Clermont Foot, sixième de L2, samedi au sixième tour de la Coupe de France…

Nicolas Stival

— 

Le 4 janvier 2009, le Blagnac FC de Guillaume Pradère (en rouge) s'était incliné de justesse face à l'AS Monaco de Nicolas Nkoulou (de dos) et de Camel Meriem, en 32es de finale de la Coupe de France.
Le 4 janvier 2009, le Blagnac FC de Guillaume Pradère (en rouge) s'était incliné de justesse face à l'AS Monaco de Nicolas Nkoulou (de dos) et de Camel Meriem, en 32es de finale de la Coupe de France. — R. Gabalda / AFP

Si la situation est loin d’être désespérée, le Blagnac Football Club galère en ce début de saison. Après avoir flirté avec la montée en CFA au printemps, le BFC se retrouve relégable en CFA 2 (la cinquième division). Aussi, la venue de Clermont (Ligue 2), samedi au sixième tour de la Coupe de France, ressemble à une « bouffée d’oxygène », selon le président Gilbert Grenier.

Déjà deux 32es de finale contre des clubs de première division

« Je sais que nous sommes capables d’élever notre niveau de jeu, assure le président des "Caouecs". Et pourquoi ne pas créer la surprise ? On ne va pas se gêner. » Le club amateur de la banlieue toulousaine a déjà disputé deux 32es de finale face à des formations de l’élite, en 1999 contre Le Havre (0-2 après prolongations) et en 2009 face à Monaco (0-1).

Près de sept ans après la venue du club de la Principauté, le gardien Jonathan Hellard (32 ans) est le dernier rescapé de cette aventure. Presque du même âge que son entraîneur Mehdi Benabdallah (34 ans), il encadre un effectif peu expérimenté, en compagnie de l’attaquant Damien Robert (32 ans).

 

Pour espérer vivre une nouvelle épopée, Blagnac devra signer un exploit face au sixième de Ligue 2, entraîné par Corinne Diacre. Clermont Foot s’appuie en particulier sur le meilleur buteur de la division, Famara Diedhiou, auteur de 13 des 18 réalisations auvergnates cette saison.

Un tarif unique de cinq euros

« Ce match doit être la fête du club, avec un stade en rouge et blanc », lance Gilbert Grenier. Samedi (18 h 30), le complexe sportif Andromède pourra accueillir jusqu’à 3.500 personnes. Le tarif unique de cinq euros par billet devrait attirer une belle chambrée pour pousser derrière le BFC.