Stade Toulousain: Un pont d'or au Gallois Faletau pour succéder à Picamoles?

RUGBY Toulouse serait prêt à faire une énorme offre au numéro 8 du pays de Galles Toby Faletau. Il remplacerait la saison prochaine Louis Picamoles, qui va rejoindre l'Angleterre et Northampton...

N.S.

— 

Le troisième ligne du pays de Galles Taulupe Faletau lors du quart de finale de Coupe du monde en Angleterre contre l'Afrique du Sud, le 17 octobre 2015 à Twickenham.
Le troisième ligne du pays de Galles Taulupe Faletau lors du quart de finale de Coupe du monde en Angleterre contre l'Afrique du Sud, le 17 octobre 2015 à Twickenham. — Huw Evans/REX Shutterst/SIPA

Il fêtera à peine ses 25 ans jeudi, mais il affiche déjà 52 sélections avec le pays de Galles, et des participations aux Coupes du monde 2011 et 2015. Vedette du rugby mondial, Taulupe « Toby » Faletau intéresse le Stade Toulousain, en quête d’un remplaçant à Louis Picamoles, qui rejoindra l’Angleterre et Northampton la saison prochaine.

>> A lire aussi : Louis Picamoles s’exilera en Angleterre à la fin de la saison

Selon le site gallois walesonline, l’actuel deuxième du Top 14 serait même prêt à offrir la somme colossale de 650.000 livres par an, soit 910.000 euros, pour attirer l’actuel troisième ligne des Newport Gwent Dragons.

Bath a essuyé un premier refus

Le jeune joueur d’origine tongienne séduit aussi Bath. Le club anglais a d'ailleurs cherché à le recruter cet automne à l’issue de la Coupe du monde. Mais la Fédération galloise a mis son veto à ce transfert, en vertu d’un accord avec les provinces galloises pour limiter le nombre d’internationaux évoluant à l’étranger.

Seulement, le contrat de Faletau avec les Gwent Dragons expire à la fin de la saison actuelle. Le joueur pourrait alors céder aux alléchantes sirènes anglaises ou françaises.