VIDEOS. Pyrénées: Une vidéo trop mignonne de trois oursons avec leur mère

BIODIVERSITE Le gouvernement de Catalogne a mis en ligne des images d'une ourse et de ses petits, prises fin septembre...

B.C.

— 

Les trois oursons présents dans les Pyrénées espagnoles.
Les trois oursons présents dans les Pyrénées espagnoles. — Généralitat de Catalunya

En pleine forme avant d’entrer en hibernation. Sur trois vidéos mises en ligne lundi par le ministère de l’Agriculture de Catalogne, on peut voir une ourse et ses trois petits se frotter à un arbre. Des prises de vue ont été réalisées fin septembre.

« Cela confirme la bonne santé des oursons nés dans les Pyrénées et âgés d’environ huit mois », indique la Généralitat sur son site Internet.

Repérés en mai dernier

Cette petite famille avait déjà été filmée pour la première fois en mai dernier, à la sortie d’hibernation, alors que les oursons étaient âgés d’à peine trois à quatre mois. Bien nourris et dotés d’une belle fourrure, ils ont survécu aux premiers mois, ce qui n’est pas toujours le cas.

>> A lire aussi : Pyrénées, les naissances d’oursons s’enchaînent

Une présence confirmée qui réjouit les défenseurs des plantigrades dans les Pyrénées. Pour eux, il pourrait s’agir de Caramellita, née en 2002 et très souvent présente sur cette partie du versant espagnol.

L’analyse génétique des échantillons devrait permettre de déterminer l’identité du père et de la mère de cette portée.

Une ourse (Caramellita ?) et 3 oursons, filmés le 24 septembre en Catalogne. Superbe !

Posté par Pays de l’Ours - Adet sur mardi 3 novembre 2015