Lot: Les pompiers sauvent une brebis au fond d'un ravin et la remontent en barquette

INSOLITE Les pompiers du Lot ont vraiment employé les grands moyens pour sauver une brebis tombée dans un ravin de 50 mètres…

Hélène Menal
Le sauvetage d'une brebis dans le Lot, le 23 octobre 2015.
Le sauvetage d'une brebis dans le Lot, le 23 octobre 2015. — Pompiers du Lot

Pour remonter la brebis déboussolée, ils l’ont sanglée dans une barquette comme ils l’auraient fait pour un humain et lui ont même bandé les yeux avec un linge, histoire de lui épargner le vertige. Les pompiers du Lot n’ont vraiment pas lésiné pour l’opération sauvetage déclenchée le vendredi 23 octobre, sur la petite commune de Sauliac-sur-Célé, à la demande d’un berger.

En rappel, avec une unité spécialisée

L’éleveur les a appelés peu avant 10 heures pour leur signaler qu’un chien avait effrayé son troupeau, provoquant la chute de trois brebis 50 mètres en contrebas, sur des barres rocheuses. Deux bêtes s’en sont sorti toutes seules mais la troisième a eu moins de chance. Elle est restée coincée, s’épuisant à force d’affolement.

>> A lire aussi : Les pompiers du Lot sauvent un âne d’une chute fatale

Quand les pompiers l’ont repérée, vu la topographie des lieux, ils ont vite compris qu’il fallait faire appel à des spécialistes. Ce sont donc les hommes du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) qui ont pris le relais.

 

La brebis a été sanglée dans une barquette avant d’être remontée. - Pompiers du Lot

 

Ils sont descendus en rappel récupérer « la victime » de 50 kilos et l’ont hissée à la montagnarde dans sa barquette de secours. Les images de ce sauvetage sont publiées sur la page Facebook de ces amis des animaux qui s’étaient déjà illustrés récemment en sauvant un âne tombé dans un trou.