Perpignan: Les enfants viennent voir «Paranormal Activity» et saccagent la salle de cinéma

FAITS-DIVERS Un phénomène de groupe a conduit de pré-ados à se déchaîner dans une salle de projection mercredi après-midi. Ils ont crevé l'écran au sens propre du terme...

H.M.
— 
Une salle de cinéma. Illustration
Une salle de cinéma. Illustration — A. GELEBART / 20 MINUTES

La salle 12 du cinéma Mega Castillet de Perpignan devait projeter Paranormal Activity 5 mercredi après-midi. Elle n’a pas été victime d’un phénomène paranormal. Mais d’un phénomène irrationnel quand même qui a vu une centaine de préados déferler dans les lieux en resquillant pour se livrer à des dégradations.

Le quotidien L’Indépendant livre le scénario de cette affaire dans son édition de vendredi. Tout a commencé en début d’après-midi quand une cinquantaine de jeunes, « pour la plupart âgés de 9 à 13 ans », s’est rassemblée en ville. Effet de masse aidant, ils ont commencé à chahuter, semant la perturbation dans leur sillage avant, soudainement, de s’engouffrer dans des bus, direction la zone commerciale du Castillet.

Des lunettes 3D qui volent

D’autres mineurs se sont agrégés au groupe. C’est donc une bande compacte qui a forcé les portes et saccagé la salle de projection n°12. Les lunettes 3D ont été piétinées quand elles n’ont pas volé. L’écran a même été transpercé par des projectiles.

Il a fallu une soixantaine de policiers pour ramener le calme et appeler des bus pour les ramener les jeunes dans leurs quartiers. Selon le quotidien régional, deux ados ont été interpellés. L’établissement a porté plainte pour les dégradations et déprogrammé le film jusqu’à nouvel ordre.