Coupe de France: Luzenac signe un exploit et se qualifie pour le sixième tour

FOOTBALL Le club ariégeois, aujourd'hui en Division d'honneur (DH, sixième division), a sorti Balma (CFA2, cinquième division) en Haute-Garonne...

N.S.

— 

La Coupe de France remportée par le Paris-Saint-Germain, le 30 mai 2015 au Stade de France.
La Coupe de France remportée par le Paris-Saint-Germain, le 30 mai 2015 au Stade de France. — J. Brinon/AP/SIPA

Un an après sa dégringolade, des portes de la Ligue 2 à la Division d’honneur régionale (septième division), le club de Luzenac continue à faire parler de lui. Remonté d’emblée en Division d’honneur, le LAP se distingue aussi en Coupe de France, dont il verra le sixième tour.

Samedi soir, les joueurs de Sébastien Mignotte ont été chercher leur qualification à Balma (0-1). Les banlieusards toulousains évoluent pourtant en CFA 2, la cinquième division, soit un cran au-dessus des Ariégeois. Après que le gardien Franck Farasin a arrêté un penalty (75e), les Luzenaciens ont créé la surprise grâce à un but de Didier Maurice, à trois minutes de la fin du temps règlementaire (0-1).

Un authentique exploit pour une équipe diminuée par de nombreux forfaits, et contrainte de puiser dans son (pas si grand) réservoir de jeunes. Le LAP peut rêver d’un joli parcours en Coupe pour se rappeler au bon souvenir des hautes instances nationales.

Mais sa priorité reste bien entendu le championnat de DH, dont il occupe une encourageante quatrième place après quatre journées, à trois petits points du leader albigeois.