Toulouse: Manifestation et perturbations au programme de ce jeudi 8 octobre

SOCIAL A l’appel de plusieurs organisations syndicales, les salariés du public et du privé sont appelés à se mobiliser contre l’austérité…

B.C.

— 

Illustration d'une manifestation unitaire a Toulouse.
Illustration d'une manifestation unitaire a Toulouse. — FrŽdŽric Scheiber/20MINUTES

La petite phrase d’Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires a toujours du mal à passer dans la fonction publique. Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse une partie des agents du public et du privé à descendre dans la rue ce jeudi. A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée interprofessionnelle a lieu pour dire « stop à l’austérité ». Au menu, manifestations et perturbations…

Manif au départ d’Arnaud-Bernard à 10 h 30

Les manifestants toulousains ont rendez-vous à 10 h 30 au niveau de la place Arnaud-Bernard. Le cortège, où au moins 3 000 personnes sont attendues, s’élancera sur les boulevards, direction la place Wilson et la place du Capitole.

Enseignants, étudiants mais aussi éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse seront en grève.

Service minimum d’accueil dans les écoles

Selon un dernier décompte, treize écoles toulousaines seront perturbées, dont quatre complètement fermées. Pour les élèves qui ne peuvent être accueillis dans leur école, la mairie de Toulouse met en place un service d’accueil sur six sites ouverts de 8 heures à 18 h 30. L’inscription se fait sur place.

Dans toutes les écoles, la restauration scolaire ne sera pas assurée. Selon les Claé, il est possible d’amener un panier-repas.

Perturbations sur les lignes TER

Aucune perturbation de trafic n’est annoncée sur les lignes TGV et un seul des six trains Intercités Bordeaux-Marseille est annulé.

En revanche, la SNCF indique que « la circulation de 78 % des lignes TER sera assurée ». Si Toulouse-Agen ou Toulouse-Brive ne connaîtront pas d’annulation, les usagers de Toulouse-Tarbes devront prendre le bus à partir de Muret. Infos sur le trafic TER au 0 800 31 31 31.