Toulouse: Mauro Goicoechea est blessé, la malédiction des gardiens se poursuit au TFC

FOOTBALL Le portier uruguayen manquera plusieurs semaines de compétition. Son suppléant Ali Ahamada devrait en profiter à un poste qui, plus que jamais, pose problème au 16e de L1…

Nicolas Stival

— 

Mauro Goicoechea devrait laisser la place à Ali Ahamada.
Mauro Goicoechea devrait laisser la place à Ali Ahamada. — NICOLAS TUCAT / AFP

Sa place de titulaire était fragilisée. Mais ce n’est pas à cause des erreurs commises depuis le début de saison que Mauro Goicoechea ne gardera pas les buts du TFC, inquiétant 16e de Ligue 1, samedi sur la pelouse du Gazélec Ajaccio. Les examens passés mardi ont révélé que le portier uruguayen de 27 ans souffre d’une fissure du troisième métacarpe de la main droite, qui doit être immobilisée pendant trois semaines.

Si l’on ajoute la durée de la convalescence, Goicoechea, arrivé cet été d’Arouca (Ligue 1 portugaise), devrait manquer largement plus d’un mois de compétition. Logiquement, Ali Ahamada devrait assurer l’intérim. Le gardien de 24 ans a débuté trois saisons comme titulaire avec Toulouse. La première a été la plus aboutie, derrière la meilleure défense de l’élite, en 2011-12.

Toulouse : Goicoechea, Ahamada… La guerre des goals relancée au TFC ?

La suite n’a pas été du même acabit, entre grosses erreurs médiatisées et quelques exploits. Débarrassé de la concurrence de Zacharie Boucher (parti cet été à Auxerre, en L2), le Franco-Comorien s’est vu imposer celle de Goicoechea.

Ahamada va devoir assurer lors des cinq rencontres du mois d’octobre que ratera, au minimum, l’Uruguayen. Et ainsi rassurer la fragile arrière-garde du TFC, décimée par les absences, qui n’a plus rien à voir avec celle de ses débuts professionnels.

En raison de l’indisponibilité du numéro 3 Marc Vidal (24 ans), également blessé à une main pour encore plusieurs semaines (fracture du cinquième métacarpe), c’est le tout jeune Numan Bostan (17 ans) qui devrait s’asseoir sur le banc samedi en Corse. Ensuite, le néoprofessionnel (premier contrat de quatre saisons) doit rejoindre l’équipe de France U17 le 5 octobre, pour un stage suivi de la Coupe du monde de la catégorie, au Chili (17 octobre - 8 novembre).

Quant au cinquième portier Thibault Cottes (18 ans), il s’est fracturé le scaphoïde en juillet (trois mois d’arrêt) après avoir participé au stage de présaison à Rodez avec l’équipe professionnelle… La pénurie est telle que l’entraîneur des portiers du centre de formation Damien Hervé (29 ans) a été contraint de dépanner avec la réserve, en CFA 2. Vous avez dit saison galère ?