Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
ENVIRONNEMENTHaute-Garonne: Vous souffrez de pollution sonore ? Dites-le !

Haute-Garonne: Vous souffrez de pollution sonore ? Dites-le !

ENVIRONNEMENT
Le Conseil départemental lance un Plan de prévention du bruit, en particulier le long des routes qui dépendent de lui. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 4 décembre…
Illustration pollution sonore.
Illustration pollution sonore.
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Les décibels vous stressent, vous n’en pouvez plus du bruit incessant du trafic sur la route départementale qui passe devant chez vous. Et bien, il est temps de vous faire entendre. Le Conseil départemental lance son Plan de prévention du bruit. Il concerne 44 axes, 94 communes et 375 kilomètres de bitume en tout.

12,7 kilomètres dans le rouge

Il comprend notamment un diagnostic qui classe les routes par ordre de priorité à traiter. Et à ce jeu-là, ce sont des riverains de l’ex- RN 113 à Castanet, ceux de la D3 à Muret, ceux de la D632 à Plaisance-du-Touch et certains habitants des Izards à Toulouse qui en prennent plein les feuilles. Les habitants de Montaudran, Sesquières, Fonsorbes, Villenouvelle, Saint-Jory et Quint-Fonsegrives ont aussi à classer parmi les défavorisés sonores. En tout, 12,7 kilomètres de voirie départementale sont classés à «enjeu fort ou très fort».

Les zones à enjeu, en rouge, dans le sud-est de Toulouse, avec notamment Montaudran- CD31

Plusieurs pistes sont évoquées pour traiter ces points noirs : de la réduction de la vitesse à la réorganisation des voies, en passant par un changement de revêtement pour réduire le bruit de roulement.

Le plan de prévention du bruit ne sera validé qu’à la fin de l’année par les élus. Tous les Haut-Garonnais concernés peuvent mettre leur grain de sel dans ce dossier jusqu’au 4 décembre.

Sujets liés