Une jeune femme abandonne son bébé à des passants

TOULOUSE L'enfant de quatre mois a été placé dans un foyer spécialisé...

— 

Une jeune femme a confié son bébé de quatre mois dans un landau à quatre jeunes gens rencontrés samedi soir dans un parc public de Toulouse «pour aller acheter des cigarettes» avant de disparaître, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Les quatre jeunes gens, des militaires, ont donné l'alerte après avoir attendu vainement le retour de la maman, et la petite fille, en bonne santé, a été confiée à un foyer maternel spécialisé.

Pensionnaire d'un foyer

La mère, âgée de 28 ans, n'avait toujours pas été retrouvée lundi matin. Grâce à quelques mots échangés avec l'un des quatre jeunes militaires au moment où elle leur confiait son enfant, elle a été identifiée comme étant pensionnaire d'un foyer voisin de la prairie des Filtres, l'espace vert le long de la Garonne où elle a laissé son enfant, selon les mêmes sources.

La brigade des mineurs de Toulouse est chargée de l'enquête sur cette affaire révélée par la Dépêche du Midi dans son édition de lundi.

La jeune femme avait déjà confié son enfant pour la nuit à d'autres pensionnaires de son foyer, mais la durée de son absence cette fois-ci est jugée «inquiétante», a précisé le vice-procureur Yves Delperié.

Comme le petit Ryan

«Cette jeune maman au passé difficile et qui a vécu de longues années livrée à elle-même, a-t-elle paniqué face à ses responsabilités de mère ?Une hypothèse de travail parmi d'autres», affirme le quotidien toulousain.

Cette nouvelle affaire d'abandon d'enfant intervient quelques jours après celle du petit Ryan, 4 ans, délaissé par sa mère dans un Quick de la place de Clichy à Paris.