Toulouse: Toi aussi, comme Bernard Laporte, commente les matchs du XV de France

RUGBY Un bar permet à ses clients de remplacer Christian Jeanpierre et Bernard Laporte au micro, le temps des matchs de l’équipe de France de rugby…

Béatrice Colin
— 
Samedi soir, lors du premier match de l'équipe de France contre l'Italie à l'occasion de la Coupe du monde.
Samedi soir, lors du premier match de l'équipe de France contre l'Italie à l'occasion de la Coupe du monde. — Au fût et à mesure

Il y a le style rétro, version « Allez les petits » de l’inimitable Roger Couderc, ou celui chantant du très méridional et décoiffant Daniel Herrero.

Pour ceux qui veulent remplacer Christian Jeanpierre et Bernard Laporte au micro et donner leur version des matchs du XV de France, rendez-vous ce mercredi soir « Au Fût et à Mesure », un établissement de Toulouse.

En live et en couleurs

A l’occasion de la Coupe du monde, le bar de la rue Gabriel-Peri a décidé de faire participer les amateurs de ballon ovale. Pour chauffer la salle et mettre dans le bain, l’amicale des joueurs du Toulouse Rugby Club, plus connue sous son nom de scène « Pink Army » est partenaire.

« Il y en a qui parlent comme vous et moi, d’autres sont plus sérieux dans leurs commentaires, ont leurs codes rugbystiques, notamment dans l’appellation des joueurs ou des expressions comme "le cochon est le maïs". Cela permet aux gens de se sentir à la maison, entre potes », explique Clément Gurliat, le patron du bar qui après une première expérience samedi soir, remet le couvert ce mercredi pour France-Roumanie. Et sera sur le pont pour les autres rendez-vous des Bleus.

Et la pensée d’un ancien international

A quelques encablures de là, sur le boulevard Lascrosses, le tout nouveau Haka Corner est aussi à l’heure « british ». Pas de radio live pour les fanas de rugby mais les commentaires du patron, « avé » l’accent. Celui de Nouvelle-Zélande car le tenancier n’est autre que l’ancien international kiwi, Byron Kelleher.