Toulouse, ville de France où la taxe d'habitation augmente le plus

FISCALITE Selon une étude du Forum de gestion des villes et des collectivités territoriales, Toulouse est la ville de France qui a enregistré la plus forte hausse de taxe d’habitation…

B.C. avec AFP

— 

Illustration Taxe d'Habitation et billets en Euros. Lyon, le 29 décembre 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Illustration Taxe d'Habitation et billets en Euros. Lyon, le 29 décembre 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN/20 MINUTES

Elles arrivent dans les boîtes aux lettres des Toulousains, et cette année elles seront salées. La taxe foncière et la taxe d’habitation ont beaucoup augmenté en 2015. Une hausse annoncée par le maire de Toulouse il y a déjà plusieurs mois.

Toulouse : Les impôts vont augmenter de 15 %

Avec un bond de 11,5 %, soit 112 euros par contribuable, Toulouse est la ville de France qui a enregistré la plus forte hausse de taxe d’habitation, confirme une étude Forum de gestion des villes et des collectivités territoriales, publiée samedi par Le Figaro.

Du côté de la taxe foncière, c’est à Lille qu’elle augmente le plus en 2015 (+23,3 %), suivie de Toulouse (+13,3 %) et Strasbourg (+6 %). De quoi susciter de nombreuses critiques.

Mais elle n’est pas la seule dans cette situation puisque plus d’un tiers des grandes villes françaises ont augmenté leurs impôts cette année. Et une nouvelle hausse est attendue l’an prochain, année où il n’y aura pas d’élections.

Baisses des dotations de l’Etat pointées

A Toulouse, seule la part de la Métropole devrait encore augmenter en 2016 de 7,5 %, comme cette année.

Pour justifier ces mesures impopulaires, les maires invoquent notamment la baisse des dotations de l’Etat et ont manifesté en ce sens ce samedi.