Toulouse: L'abonnement unique «tous transports» arrivera le 1er décembre

TRANSPORTS Très attendu, le billet unique couplant les transports urbains et le train entre en gare. Au prix de 70 euros par mois…  

Helene Menal

— 

La carte Pastel permet déjà de circuler sur les deux réseaux Tisséo et SNCF mais avec deux abonnements différents
La carte Pastel permet déjà de circuler sur les deux réseaux Tisséo et SNCF mais avec deux abonnements différents — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Pouvoir sauter du train au tram, sans compter le métro et le bus arc-en-ciel, avec la même carte, et surtout en payant un tarif mensuel fixe et prévisible. « Cela fait 20 ans qu’on en parle », rappelle Jean-Michel Lattes (UDI), le président de Tisséo.

Et bien, ça y est. Les négociations ont abouti avec la Région et le Conseil départemental. La tarification unique pour toute l’aire urbaine de Toulouse (soit 101 communes) sera opérationnelle le 1er décembre prochain. Baptisée « Pastel + », cette version régionale du Pass Navigo coûtera 70 euros par mois aux abonnés. A titre de comparaison un abonnement mensuel Tisséo « classique » coûte déjà 48 euros par mois.

Le train à prix cassé samedi prochain

Cette nouveauté n’est la seule annonce en cette Semaine de la mobilité. Pour le samedi 19 décembre, la SNCF et la Région ont décidé de vous faire vraiment préférer le TER. Grâce à des prix défiant toute concurrence.

Il vous en coûtera 2,50 euros pour un trajet allant de 1 à 40 km, 5 euros entre 41 et 80 km puis 7,50 euros au-delà, dans la limite des frontières régionales.