Toulouse: Le paquet neutre, les buralistes n'en veulent toujours pas

B.C. avec AFP
— 
Les buralistes de Midi-Pyrénées ont manifesté ce mardi matin devant la préfecture de Haute-Garonne.
Les buralistes de Midi-Pyrénées ont manifesté ce mardi matin devant la préfecture de Haute-Garonne. — REMY GABALDA / AFP

1.041 ballons ont été lâchés dans le ciel toulousain, ce mardi matin. C’est nombre exact de bureaux de tabac qui ont fermé leurs portes l’an dernier.

#Toulouse Mobilisation des buralistes. Lâcher de 1041 ballons (nombre de bureaux de tabac fermés en France en 2014) pic.twitter.com/SNvJCLl2f8
— Pascale Lagorce (@ovaliegirl) September 8, 2015

 

Un symbole pour la centaine de débitants rassemblée devant la préfecture de Toulouse pour dénoncer le paquet de cigarettes neutre que le gouvernement envisage de réintroduire dans le projet de loi de Sante et que les discussions sur le sujet reprennent au Sénat.

Toulouse : Les buralistes mettent le paquet

« Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme » pouvait-on lire sur des pancartes. Une tente faisant office de bureau de tabac factice baptisé « Tabac chez Marisol ».

Bureau tabac générique

Devant, Gérard Vidal, président de la chambre syndicale des buralistes de la région présent sur le site depuis 23h.

« J’ai reconstruit un bureau de tabac générique comme le veut Marisol Touraine, c’est le musée des horreurs. Déjà qu’on a aujourd’hui un paquet sur quatre acheté hors réseau officiel, si demain on est pénalisés par nos voisins européens où le tabac est déjà 2 à 3 euros moins cher », a-t-il critiqué.