Villes les plus «cools» de France: Toulouse très mal classée

PALMARES Le site MerciAlfred.com a testé les villes de plus de 100.000 habitants selon cinq critères…

N.S.
— 
La place du Capitole à Toulouse.
La place du Capitole à Toulouse. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Une ville festive où l’on peut aussi étancher sa soif de culture. Telle est l’image que la plupart des Toulousains (et bien d’autres) ont de leur chère cité. Selon MerciAlfred.com, spécialisé dans les sorties, cette réputation est totalement usurpée. Le site publie un classement des villes de plus de 100.000 habitants les plus « cools » de France, dans lequel Toulouse n’arrive qu’en 16e position sur 32 !

#Bordeaux ville la + cool de #France : restos, bars et sorties parmi les villes de + 100000hab http://t.co/C9uA4wEdRe pic.twitter.com/r5L0NUOVvY
— Alexis Bernard (@AlexisBernard_) September 7, 2015

Le camouflet est encore aggravé par l’identité de la lauréate : Bordeaux, la rivale « honnie » du Sud-Ouest. Pour établir ce palmarès, MerciAlfred.com a choisi cinq critères : nombre d’habitants pour un restaurant hors fast-food (Toulouse arrive 5e), pour un bar (5e), pour un théâtre ou une salle de spectacles (7e), pour un musée (29e) et pour une salle de cinéma (30e).

Nord : Lille, sixième ville la plus « cool » de France

Au niveau culturel, l’offre de la quatrième ville la plus peuplée de France semble donc laisser vraiment à désirer. Attention toutefois : ce classement ne prend pas en compte l’agglomération.