Toulouse: La Grande Braderie déballe en centre ville

COMMERCES Près de 700 magasins du centre-ville participent à la 3e édition de ce rendez-vous désormais pérenne…

Beatrice Colin

— 

Rue Saint Rome. 17/01/2012 Toulouse
Rue Saint Rome. 17/01/2012 Toulouse — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

C’est devenu un rendez-vous pour les adeptes du shopping. Pour la troisième année consécutive, Toulouse fait sa Grande Braderie. Le grand déballage des commerçants démarre vendredi pour deux jours dans les rues du centre-ville.

Si les Toulousains vont pouvoir bénéficier de gros rabais, pour les grands magasins et les petites enseignes c’est un moyen de écouler leurs invendus et fins de séries. « C’est une façon efficace de liquider son stock, d’autant plus que la saison avait mal commencé. Beaucoup d’entre eux jouent le jeu et font des remises jusqu’à 70 % », avance Christine Le Galo, la présidente de la commission commerce de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Toulouse

Plus de grandes enseignes

L’an passé, 600 des 1.200 magasins du centre-ville avaient déballé dans la rue et proposé des bonnes affaires. Il devrait y en avoir une centaine de plus, notamment des enseignes nationales.

« Cela contribue à attirer du monde dans l’hyper-centre, des consommateurs originaires de bien au-delà de Toulouse. Et pour l’ambiance, des animations sont mises en place, comme un piano dans la rue d’Alsace et des bandas », souligne Jean-Jacques Bolzan, l’adjoint au maire en charge du Commerce.

Pour venir faire ses emplettes, il est conseillé de prendre les transports en commun, de nombreuses rues étant fermées à la circulation.