Toulouse: Plongée au cœur de Star Wars ce week-end

CULTURE GEEK Les championnats de France de jeux de plateau Star Wars ont lieu ce week-end à Diagora-Labège…

Beatrice Colin

— 

Cosplay Star Wars lors d'un Toulouse Game Show (TGS).
Cosplay Star Wars lors d'un Toulouse Game Show (TGS). — Fred.Scheiber

Les adeptes de maître Yoda devront attendre le 18 décembre pour voir l’épisode 7 de la saga Star Wars. En attendant, pour s’entraîner à renverser l’Empire, les fans de Ian Solo et Luke Skywalker ont rendez-vous ce week-end à Diagora Labège pour « Dans une galaxie lointaine ».

Les inconditionnels pourront ainsi assister aux Championnats de France de jeux de plateau tournant autour de la saga. Organisée par Edge, la société toulousaine éditrice de ces jeux, cette compétition verra s’affronter les figurines des Stormtroopers à celles de la Rébellion. Et les meilleurs pourront s’envoler à l’automne pour les Etats-Unis pour se confronter à la crème des Jedis.

Cosplays et jeux vidéos

Au-delà des jeux de plateau et vidéo, les visiteurs pourront croiser dans les couloirs des Dark Vador en chair et en costume, accompagnés de la Princesse Leia et Chubaka. Une répétition générale pour ces cosplays, avant le prochain Toulouse Game Show et la sortie du film. « Il y a ici une forte communauté de joueurs et nous sommes dans une ville étudiante », explique Stephane Bogard, le patron de Edge qui vend chaque année 20 à 30.000 boîtes de ses jeux Star Wars.

Pour plonger dans l’univers créé par Georges Lucas, les adeptes devront payer 5 euros et ne pas oublier leur sabre laser.