VIDEO. Orages: Deux morts, Montauban reporte la rentrée à jeudi

METEO Une jeune femme de 29 ans a péri dans sa voiture écrasée par un arbre à Montbeton, tandis qu'un chauffeur routier a été foudroyé en Charente…

Nicolas Stival

— 

Des arbres sont tombés sur une maison, lors d'un violent orage survenu dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2015.
Des arbres sont tombés sur une maison, lors d'un violent orage survenu dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2015. — AFP

Deux morts, des blessés, d’importants dégâts et une rentrée scolaire parfois reportée. C’est le bilan des orages qui ont touché une partie du Sud-Ouest de la France lundi soir.

 

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve fait état de deux morts, deux blessés graves et dix plus légers. Le Tarn-et-Garonne a été très touché. Une jeune femme de 29 ans a péri dans sa voiture écrasée par un arbre à Montbeton.

Un chauffeur routier bulgare a par ailleurs trouvé la mort en Charente lundi soir, foudroyé sur un parking, indique le ministère de l’Intérieur.

Charente : Un chauffeur routier bulgare meurt frappé par la foudre

Rien que dans le Lot, les rafales de vent ont atteint jusqu’à 153km/h. Elles ont aussi touché 25 départements durant la nuit, selon Bernard Cazeneuve.

Si les vignes semblent avoir été épargnées dans le Lot, il n’en est pas de même pour les autres produits agricoles. Les intempéries ont entraîné de fortes perturbations à l’aéroport de Toulouse et dans l’ensemble des réseaux routiers et ferroviaires.

Dans le Tarn-et-Garonne, la préfecture a fait état de « dégâts matériels très importants : arbres arrachés, toitures détruites, nombreuses routes coupées et habitations inondées ». Une députée du département, Valérie Rabault, a évalué les dommages à plus de 10 millions d’euros.

Principale conséquence : la rentrée scolaire est reportée à jeudi à Montauban et les transports scolaires sont suspendus dans l’ensemble du département. Mais a indiqué Brigitte Barèges, maire LR de Montauban, « seules 30 écoles sur la quarantaine que compte la ville seront rouvertes jeudi. C’est sûr ».

« Pour la petite dizaine restante, les risques sont beaucoup plus graves qu’initialement estimés », a-t-elle indiqué. Le département compte 40.000 élèves environ.

Coupés durant la nuit, les accès à Montauban par voie ferrée ont recommencé à fonctionner, a indiqué la SNCF. Vers 10 heures, le transport ferroviaire entre Montauban et Agen a repris, tout comme entre Toulouse et Montauban. Le trafic devait être rétabli dans l’après-midi entre Montauban et Cahors.

Plus de 39.000 foyers toujours privés d’électricité

Enfin ERDF a indiqué qu’à 18 heures, il restait 39.300 foyers privés d’électricité dans le Sud-Ouest et en Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques), sur 104.000 lundi soir à 23 h 30. Dans le Tarn-et-Garonne, 35.000 foyers restent sans électricité, 2.000 dans le Lot, 1.500 dans les Pyrénées-Atlantiques et le reste éparpillés dans le Tarn, le Gers et l’Aveyron.

>> Vous êtes concerné par les intempéries ? Votre enfant a vu sa rentrée reportée ? Témoignez en envoyant vos photos et vidéos via contribution@20minutes.fr