Haute-Garonne: Un chantier bouleversé pour laisser passer un convoi exceptionnel

INSOLITE Des travaux d’assainissement sur une chaussée ont dû être désorganisés pour laisser passer un convoi exceptionnel, lui-même bloqué pendant près de deux jours…

G.D.

— 

La commune de Quint-Fonsegrives.
La commune de Quint-Fonsegrives. — Google Maps

Quand Les convoyeurs attendent. Il ne s’agit pas du remake d’un film de Benoît Mariage mais d’un scénario ubuesque qui a bloqué un convoi exceptionnel pendant deux jours, raconte La Dépêche du Midi. Les pouvoirs publics ont dû reboucher un trou dans la chaussée en urgence avant de le recreuser aussitôt.

Un bateau transporté de Cannes à La Rochelle

Des chauffeurs, qui transportaient un bateau de La Rochelle à Cannes, se sont retrouvés bloqués dans la nuit de lundi à mardi à Quint-Fonsegrives, un village près de Toulouse. Impossible de passer : un chantier d’assainissement installé sur la route ne leur avait pas été signalé.

Le problème, comme l’explique la police municipale de Quint-Fonsegrives au quotidien régional, « c’est qu’un tel convoi exceptionnel ne peut pas déroger de sa route. Son itinéraire est soumis aux autorités en amont ».

Un convoi bloqué 36 heures

Le convoi est donc resté bloqué 36 heures avec obligation pour les chauffeurs de dormir sur place car la valeur du convoi, un bateau, est estimée à plus d’un million d’euros. Il a fallu l’intervention des pouvoirs publics qui débloquer la situation.

La chaussée a été provisoirement rebouchée, mercredi après-midi. Juste le temps de laisser passer le convoi exceptionnel. Le trou a, aussitôt après, été recreusé pour pouvoir poursuivre les travaux.